La chaise invisible

Publié le 05 septembre 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Une chaise virtuelle, baptisée Chairless Chair, permet de se reposer les jambes tout en travaillant. L’utilisateur peut marcher ou courir librement, mais dès qu’il en a besoin, il peut se faire porter par un exosquelette à amortisseur, qui s’adapte à n’importe quelle posture naturelle grâce à des moteurs électriques.

Le but est d’améliorer la productivité des entreprises industrielles et artisanales en réduisant la fatigue, et en améliorant la prévention des blessures. La répétition excessive de mouvements inconfortables entraînent en effet différents risques de santé : irritation du tendon, du muscle, compression du nerf, problèmes de circulation sanguine, etc.

 
Le dispositif est conçu pour une utilisation en mouvement mais aussi en statique, là où l’organisation du travail ne permet pas de poste de travail assis. D’après Keith Gunura, le fondateur de Noonee, c’est comme une chaise qui apparaît par magie à chaque fois que vous en avez besoin, il suffit d’appuyer sur un bouton. Il en aurait eu l’idée lors d’une travail d’étudiant en usine.

La Chairless Chair permet de se reposer les jambes tout en travaillant : c’est un exosquelette à amortisseur, qui s’adapte à n’importe quelle posture grâce à des moteurs électriques.

L’exosuqelette, en fibre de carbone, est léger (2 Kgs) et simple à porter : une ceinture s’attache sur les hanches et des sangles s’enroulent autour des cuisses. La chaise peut fonctionner pendant 24 heures avec une seule pile de 9V, pour un poids de 200 Kg.

Remonter à la source :

Nonee Chairless Chair