Samedi dernier, j’ai offert à mes papilles une journée de dégustations 100 % québécoises à la Fête des vendanges qui a lieu du 30 août au 7 septembre pendant les weekends. Laissez-moi vous dire qu’elles se sont régalées sur un méchant temps.
Malgré la journée maussade et la pluie intermittente, les producteurs et les festivaliers étaient nombreux, comme dirait l’autre, « Y’avait du monde à messe ». J’ai été é-p-a-t-é-e par la quantité, mais surtout par la qualité des vignobles et artisans agroalimentaires présents. La course au palmarès des coups de cœur a été rude, pour moi qui pourrais remporter haut la main le prix Nobel de l’indécision. Sans plus attendre, voici mes meilleures découvertes et en bonus une surprise inattendue trop cute.
Le meilleur de la Fête des vendanges
Un petit goût d’épinette
Moi qui a une tendance marquée pour les rouges, à ma grande surprise mon premier coup de cœur fut un… blanc! Ce vin blanc des plus rafraîchissants m’a tout de suite rappelé le goût de la bière d’épinette. Ses arômes de sapin, litchi et pamplemousse en font un vin parfait pour l’apéro et la terrasse.
J’ai d’ailleurs eu un coup de foudre pour le vignoble Morou. Il faut absolument goûter leur vin de vendanges tardives élaboré avec le raisin vidal au goût de beurre et de miel.
La pomme et le feu
Vous aimez le cidre de glace? Vous allez ADORER le cidre de feu. Union Libre qui a crée le premier cidre du genre, nous fait découvrir d’autres aspects encore inconnus de la pomme. Arômes chauds de caramel chauffé et de tarte aux pommes… un vrai dessert à lui seul, vous l’aurez compris. Ah que j’aimerais que le proverbe dise » Un cidre chaque jour éloigne le médecin ».
Une gorgée d’exotisme
De loin le vendanges tardives le plus exotique qu’il a été donné à mon palais de déguster. Vous commencez à sizer mes goûts là! Eh oui, j’ai une petite dent sucrée. La finale de litchi du vendanges tardives du Vignoble du Marathonien appelle assez rapidement la gorgée suivante, on s’en sort carrément pas. Sa texture est grasse et pleine, un vrai de vrai délice.
Vin blanc à l’érable
Vin blanc sans raisins? Complètement élaboré à partir de l’eau d’érable, ce vin a toutes les vertus d’un vin blanc. Avec de petites notes discrètes d’érable, ce produit du domaine La Branche n’est pas chargé de sucre et est très rafraîchissant. Peut-être que c’est ma forte tolérance au sucre qui me le fait dire, mais je n’hésiterais pas à le servir avec un met principal contenant des fruits de mer ou un pad thaï.
Chai Vin et Cie : The Truck Wine
Enfin un Truck Wine au Québec! C’est comme un rêve qui se réalise et ça l’est d’autant plus pour les 2 créateurs derrière : Karène et Clément. Ils sont tout simplement adorables et je promets bien du succès à leur projet. Ils amorçaient la semaine dernière leur sortie sur les routes du Québec. Vous aurez, entre autres, la chance de voir @ChaiVinetCie sous peu au marché de la gare de Sherbrooke.
Chose certaine, il y a tant à voir qu’une journée n’a pas suffi. Je compte bien y refaire un saut cette fin de semaine. Est-ce que j’aurai la chance de vous y voir?