Mon premier post de la rentrée sera pour un artiste de Street Art sur lequel j’ai craqué … enfin, surtout sur ses œuvres ! Cela ne fait pas très longtemps que j’ai découvert cet art ; en fait c’est grâce à la blogeuse Caroline de Parisian Shoesgals que j’ai commencé à m’y intéresser. Je vous conseille d’ailleurs d’aller jeter un œil dans sa rubrique dédiée au Street Art ; elle a photographié de jolies pépites dénichées dans tous les coins et recoins des rues de Paris… car eh oui, il s’agit d’un art urbain réalisé la plupart du temps sur des façades d’immeubles, de maisons, sur les trottoirs, avec des techniques diverses comme le graffity, le pochoir, les stickers, les bombes à peinture.
Bref, un art de rue souvent voué à être éphémère, avec des artistes de plus en plus reconnus et des œuvres souvent immortalisées uniquement par un chanceux photographe qui passait par là ( ou bien renseigné en tout cas ! )
Mais certains artistes sont rattrapés par leur talent et participent à des expositions, comme mon coup de cœur d’aujourd’hui : le norvégien Martin Whatson.
Répéré sur la toile, je ne sais pas grand-chose sur lui ( mais est-ce réellement important ? ) J’ai simplement beaucoup aimé son mélange de techniques basé sur le pochoir, le noir et blanc et le graffity. Très inspiré par les personnages et les animaux, je trouve que ses créations transmettent un message à la fois poétique et joyeux mais avec une note nostalgique, certainement dûe à l’utilisation du noir et blanc.
Ses créations explosives s’exposent aujourd’hui à Paris, Tokyo, Rome, Vancouver et Los Angeles. A quand un petit tour du côté de Marseille ?
photos martinwhatson.facebook