Pour notre deuxième journée à Dublin, nous avions prévu de découvrir d'autres aspects de la ville et notamment un de ses plus beaux parcs, St Stephen's Green, ainsi que les vestiges normands de la cité médiévale, un peu plus à l'ouest de ce que nous avions visité la veille. Une balade de plusieurs kilomètres à pied que nous avons pris le temps de faire sans nous presser, malgré une météo bien moins clémente et forcément moins ensoleillée. Les charmes du climat irlandais on va dire !
Depuis notre auberge de jeunesse au nord de la Liffey, nous avons donc repris notre chemin de la veille en traversant O'Connell Bridge, un pont singulier plus large que long et qui nous mène en quelques minutes à Trinity College. En ce lundi matin, l'ambiance dans les rues était tout autre, les dublinois étant majoritairement au travail, seuls les touristes osaient s'aventurer dans les rues piétonnes en direction de St Stephen's Green. Une façon pour nous d'avoir une autre vision de la ville, sans doute plus proche de la réalité quotidienne en comparaison de l'euphorie du dimanche après-midi.
Très vite, les abords du parc de 9 hectares nous apparaissent et dès lors que nous franchissons le large porche d'entrée, nous nous sentons comme happées dans un tout autre univers. St Stephen's Green est réputé pour être l'un des plus beaux (si ce n'est le plus beau) jardins de la ville et c'est véritablement le cas, puisque nous restons quasi bouche bée devant le magnifique lac peuplé de canards et bordé de saules pleureurs. Petit pont de pierre, kiosques romantiques, pelouses fleuries et jolies fontaines, avec les prémices du printemps qui se font enfin sentir ici, il ne nous en faut pas davantage pour être totalement zen puisqu'à l'écart de l'agitation du coeur de la ville.
Les nuages se faisant plus menaçant, nous partons un peu plus rapidement que prévu vers St Patrick's Cathedral, la plus vaste église d'Irlande et datant du 13ème siècle. A deux pas de là, nous passons devant Marsh's Library, qui fut en 1707 lors de son ouverture au public la première bibliothèque publique d'Irlande. Sa collection compte pas moins de 25000 ouvrages et 300 manuscrits, tous intacts depuis plus de 300 ans puisqu'aucun livre ne pouvait sortir de ses murs.
Tout doucement, nous remontons en direction de la rivière où se situe le quartier médiéval de Dublin comprenant les (très peu nombreux) restes de l'ancienne forteresse viking, le Dublinia Museum dédié à l'histoire viking et médiévale de l'Irlande, ainsi que la Christ Church Cathedral dont j'ai particulièrement aimé l'architecture. C'est à ce moment précis que la pluie décide de se mettre à tomber, nous entrons donc dans la première adresse un peu sympa sur notre chemin pour nous mettre à l'abri et déjeuner enfin. Une adresse parfaite qui mérite à elle seule un article. Rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus !
D'ici là, bonne journée et profitez bien du weekend ensoleillé annoncé !