De J17
Avant, mais c'était avant il n'y avait que les radios d'Etat et des stations commerciales émettant depuis des pays périphériques (Luxembourg RTL, Andorre Sud Radio, Monaco RMC, Sarre Europe 1)."Pendant" il y a eu approximativement de 1979 à 1981 la bataille pour la libéralisation des ondes.
Bon on était idéaliste (toujours), chevelu (souvent), bavard (parfois).
L'idée c'était de libérer la parole, de la prendre, de la diffuser. C'était d'inventer d'autre forme de radio et parfois de média. Je vais pas vous faire l'histoire des radio libre vous la trouverez ici ou là.
Alors on la prise : tract sur onde et faiblement audible. Parfois non écouté, il nous est même arrivé d’émettre toute une journée sans nous rendre compte que l'antenne était coupée...
Il y en avait pour tous les goûts. Chaque tribu avait son antenne et son quart d'heure de gloire. Nous c'était Radio Gavroche devenu ensuite Fréquence Libre.
La tribu CFDT a eu aussi sa radio SOS emploi en Lorraine
De J13
A partir de 1984, c'est la fin de la fête. La manifestation de soutien à NRJ traduit la victoire des radios commerciales sur les radios associatives. Le rêve d'un espace de liberté s'est enfuit. Mais il reviendra.1990 : le world wide web devient public.
1992 : le premier site hypertexte est mise en ligne
De J13
De nouveau le rêve d'une communication libre, gratuite ressurgit.Chacun fonde son blog, les tribus ont leur news group.
De J13
on y raconte sa vie
De J13
De J13
La confédération réfléchi (fin 1995) un improbable réunion a lieu à l'atelierDe J13
En novlangue syndicale, on parle des autoroutes de l'information...L'atelier existe toujours il loge à Numa
la confédération monte dans le train de l'autoroute sous format tract :
(le premier site confédéral)
De J13
D'autre sont déjà plus interactifsDe J13
ou ont des menus (l'Union des cadres est la seule organisation à avoir un site)
De J13
on partage des documentsDe J13
On frise presque le web 2.0 !!On débat :
De J13
avec vigueur
De J13
Car il y a de l'enjeuDe J13
On fait sa pub ici :De J13
ou là
De J13
On atteindra les 1000 accords ! et l'on peux voir le site de la CFDT Ile de France
Menu, fil info, édito, le contenu se professionnalise
De J13
Le site devient un élément du lien à l'adhérent
De J13
bon d'accord, les marchand du temple ont pris le pouvoir. Netflix s'installe au Luxembourg telle une radio périphérique, le rêve du partage s'est évanoui.Mais là nous avons réussi à transformer un média en outils militant, en outils d'information des adhérents et des salariés.