Freedom Summer

Publié le 04 septembre 2014 par Noug
En ouverture du Festival International des Films de la Diaspora Africaine (FIFDA), Freedom Summer préfigure la richesse de la sélection concoctée par les organisateurs pour la 4ème édition de cet incontournable rendez-vous. 
Synopsis : En 1964, malgré les efforts des organisations luttant pour les droits civiques aux Etats-Unis, le Mississippi était resté virulemment engagé dans la ségrégation raciale et dans l’exclusion systématique des afro-américains du droit de vote.
En réponse, Robert Moses du Comité de Coordination des Étudiants Non violents (SNCC) mit en place une campagne pour envoyer au Mississippi mille volontaires - essentiellement des jeunes blancs américains militants - pour encourager l’enregistrement d’électeurs, établir des cours d’été pour la population locale et convoquer une délégation vraiment représentative du Mississippi pour assister à la Convention Nationale du Parti Démocrate pour la sélection du candidat Démocrate à la présidence. 
La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur, gagnant d’un Emmy Award et MacArthur “genius” Fellow ainsi qu’avec d’autres intervenants. 
- 19h : réception d'ouverture - 20h : projection - débat
Réalisation : Stanley Nelson
Date(s) :  05/09/14 - Lieu : Cinéma Étoile Lilas Info+ : site officiel du FIFDA 
Ça s'est parlé : FIFDA 2014 - Résistances et expulsions