Le nord de l’Islande est la terre de tous les superlatifs. Tout y est exagéré : les hauteurs des montagnes, la beauté des fjords, la faune riche … Il est, sans conteste, l’un de mes deux endroits préférés en Islande. Tout y est complexe et infini. Le nord recèle de nombreux joyaux !
Si vous y passez, ne manquez pas le joli petit village d’Húsavík. Sa baie est fameuse pour le nombre de baleines qui s’y croisent. En tout, plus de 10 espèces différentes s’y approvisionnent, ce qui en fait le point idéal pour aller à leur rencontre.
Un peu plus loin, agenouillez-vous à Hverir et touchez la terre, chaude. Ses fumerolles affolent le paysage lunaire. Moins romantiques en revanche, sont les odeurs de souffre qui en émanent !
Vous croiserez également dans le nord quelques-unes des plus belles cascades islandaises : Goðafoss (la Cascade des Dieux), Dettifoss (la Cascade la plus puissante d’Europe) et Ásbyrgi, le canyon du dieu Thor. Un peu plus loin, vous atteindrez le lac Myvtn (littéralement, le lac des moucherons).
La fin de journée se passe dans les hot pots du coin, à Hofsós (piscine chauffée avec vue imprenable sur le fjord) et aux Mývatn Nature Baths. Un délice qu’on ne raconte pas.
Mais je n’en dis pas plus, une image valant 1000 mots, place aux photos !