Pour ceux qui ne le connaissent pas, Michel Bongrand, décédé le 19 août dans sa 93ème année, était considéré comme le fondateur du marketing politique en France.
Ancien résistant, Michel Bongrand a appliqué à la politique française les méthodes du marketing pour la première fois lors de l'élection présidentielle de 1965, en prenant en charge la communication du candidat centriste Jean Lecanuet, qui obtint 15,5% des voix, derrière le général de Gaulle et François Mitterrand. .
Né le 30 décembre 1921, Michel Bongrand, commandeur de la Légion d'honneur, était le président-fondateur de l'Association internationale des conseils politiques. Michel était aussi l'un des artisans de la communication présidentielle de la première élection de B. Obama.
Il me manquera énormément. J’avais beaucoup d’affection (et il me le rendait bien) pour cet homme de 93 ans qui avait gardé tout son raisonnement, recevait encore et prodiguait ses conseils aux politiques de tous bords et de tous âges qui venaient lui rendre visite chez lui. Cet homme qui avait connu les camps de concentration, la résistance, la guerre et qui avait innové dans le monde politique par son approche marketing, avait gardé un mental incroyablement jeune. Une grande perte qui me touche profondément.
J’écrirai probablement un autre article après son enterrement qui aura lieu ce mercredi à Paris.
Chantal Sutton
Si vous désirez relire les deux interviews du regretté Michel Bongrand, les voici à nouveau sur le site.
9 juin 2008 – Michel Bongrand…Rencontre avec le pape du marketing politique - A lire sur http://0z.fr/NMP3P
28 septembre 2011 – Michel Bongrand et les primaires socialistes - A lire sur http://0z.fr/YL8X5