Evidemment, ce film va trouver un public forcément déjà acquis : tous les «fan» de Fabrice Luchini qui se précipitent sur chaque film et spectacle de l’acteur. Sauf que dans ce film, celle qui fait le job (encore plus que Luchini, égal à lui-même donc parfait bien entendu) c’est Gemma Artherton (eh oui, coïncidence, elle a le même prénom que celui du rôle qu’elle interprète). Elle est lumineuse, pulpeuse, aguicheuse et romantique. Tout quoi ! La réalisatrice Anne Fontaine (qui nous offre toujours de merveilleux films sensibles) dit de l’actrice sur Allo-Ciné : «"Dès qu'elle a ouvert la porte et qu'elle m'a lu un petit texte en français qu'elle avait écrit, j'ai compris que j'avais affaire à une bombe atomique : elle dégage une énergie qui fait qu'on ne peut pas ne pas l'aimer. Elle a une beauté chaleureuse et généreuse, qui ne vous met pas à distance, si bien que ses hésitations et ses aller-retours sont imputables à sa jeunesse et à sa fraîcheur, et pas à de la manipulation. Je n'ai même pas eu besoin de lui faire faire des essais : elle est venue trois mois en France pour s'immerger dans la culture locale avant de travailler le personnage."
Voilà, je crois que tout est dit sur le film après cela.
Attention : j’émets toutefois une petite réserve destinée à mes lecteurs. C’est plutôt un film de «quadras ou de quinquas et plus », pas franchement un film pour les «djeunes ». Je le dis quand même pour qu’il n’y ait pas de surprise.
Mon avis pour finir : En dehors de quelques scènes un peu longues, j’ai aimé le film moins pour le pitch que pour le jeu de Gemma Artherton et de Fabrice Luchini.
En salle, la semaine prochaine, mercredi 10 septembre...
Date de sortie
10 septembre 2014 (1h39min)
Réalisé par
Avec
Gemma Arterton, Jason Flemyng, Fabrice Luchini
Distribution : Gaumont