jardinage bio : des conseils d'un jardinier amateur (1)

Publié le 21 mai 2008 par Misterchapman
NB : il ne s'agit pas dans cet article de prétendre être exhaustif et encore moins avoir inventé tout cela. De nombreux sites en parlent et relayent ces infos. Je ne fais là que donner mon avis (aussi humble puisse t-il être)...

  • Insectes nuisibles : les pucerons (verts ou noirs)


   Méthodes de lutte :
-)  la rot(h)énone : vendue dans toutes les jardineries sous différentes marques
Efficacité : +++++++++++
L' effet est très rapide et impressionnant : les pucerons, après quelques jours, tombent dès que vous secouez la branche...
Le problème est celui commun à beaucoup de traitements bio : sa faible rémanence (i e , il faut traiter souvent car le produit est vite absorbé ou lavé par la pluie.)
NB : odeur agréable, inutile de mettre un masque (classé non toxique). Cependant, évitez (c'est une évidence !!) de vous en mettre dans les yeux lorsque vous traitez les branches hautes. Il faut également éviter de traiter s'il y a du vent (moindre efficacité).
-) La capucine : à défaut de la danser (!) , cette fleur assez odorante (dont on peut d'ailleurs manger les jeunes fleurs (ça a un goût poivré mais on a essayé et on ne réessayera pas ! Ce n'est pas terrrible... Cependant, ça peut mettre de la couleur dans une salade !!)).
A semer près du potager ou des plantes dont les pucerons sont friands : ils adorent s'y agglutiner (soulevez la feuille pour les voir...). Après, deux solutions : traiter les feuilles ou arracher les feuilles infestées. Vu la vitesse de pousse de la capucine, celles-ci seront vite remplacées.
-) le savon mou : ben euh, c'est du savon, mou...  Méthode utilisée selon l'emballage par nos grands mères.... Eh bien , elles peuvent s'en laver les mains et se le garder car l'efficacité fut nulle dans notre jardin...
Je ne sais vraiment pas quoi en faire : peut-être l'utiliser pour ce qu'il est à savoir du savon... ?????
Article en chantier. Non terminé car d'autres méthodes testées sont à venir... ... Port du casque obligatoire sur ce chantier.