Juvisy – Turbine Potsdam : Le match de leur vie

Publié le 15 mars 2011 par Supra


Le FCF Juvisy Essonne s’apprête à disputer l’un des plus grands matchs de son histoire. Mercredi, pour le compte des quarts de finale de l'UEFA Women's Champions League, les Françaises affronteront le FFC Turbine Potsdam qui n’est autre que le tenant du titre.

Le match de la saison

Systématiquement sur le podium en championnat depuis près de 20 ans (dont six titres de champion de France), Juvisy semble avoir passé un cap cette saison sur la scène européenne. Le club francilien s’est en effet qualifié pour les quarts de finale de l'UEFA Women's Champions League pour la première fois de son histoire en battant au tour précédent le club italien de Torres (4-3 sur l’ensemble des deux matchs, ndlr). Avec 15 points de retard sur le leader lyonnais, Juvisy a quasiment perdu toute chance de remporter un septième titre de champion de France depuis 1992 et jouera donc une grande partie de sa saison mercredi soir au Stade Bondoufle lors du quart de finale aller de la coupe d’Europe face à Potsdam (à 19h00 en direct sur Eurosport). L’équipe entraînée par Sandrine Mathivet pourra compter sur un atout offensif de taille en la personne de Laëtitia Tonazzi, meilleure buteuse du championnat français (17 buts), sans oublier Amélie Coquet (10 buts) et Gaëtane Thiney (8 buts).

L’ogre Potsdam

Mais voilà, le FFC Turbine Potsdam n’est pas une équipe quelconque. Actuellement considérée comme la meilleure équipe d’Europe, Potsdam vient de remporter son cinquième titre de champion d’Allemagne, le troisième consécutif, en battant le SG Essen-Schönebeck (3-0) lors de la dernière journée de championnat. Champion d’Europe en titre, l’ancien club de l’Allemagne de l’Est a impressionné lors des deux derniers tours en écrasant successivement Aland (15-0) et Neulengbach (16-0). « Si on négocie bien ce match aller, tout restera jouable pour le match retour. Il faudra arriver à bien gérer ces deux matchs. On doit y aller sans complexe, ce qui ne sera pas leur cas. Il faudra prendre notre chance et ne pas avoir de regrets » a prévenu Sandrine Mathivet en marge de la qualification de son équipe pour les quarts de finale du challenge de France sur le terrain de St Herblain (0-5). Mercredi, Juvisy ne sera donc pas favori face à Potsdam. L’occasion est pourtant belle d’écrire l’une des plus belles pages de son histoire.

Article à retrouver sur lemousticproduction.info, le blog de Eric Baledent, photographe professionnel.