En ce jour de rentrée, la réforme des rythmes scolaires était dans toutes les têtes. Sur France 24, la porte-parole du Parti socialiste Corinne Narassiguin est revenue sur le bilan de cette journée, qui comportait bien d'autres améliorations pour tous les élèves, parents d'élèves et enseignants.
Dans la très grande majorité des communes, le passage aux nouveaux rythmes scolaires s'est bien déroulé. Si quelques difficultés persistent, les services du ministère de l'Education nationale sont à disposition et prêts à surmonter les difficultés, comme l'a rappelé à plusieurs reprises ces derniers jours la ministre Najat Vallaud-Belkacem.
Parmi les mairies qui ont décidé de fermer les portes de l'école publique, la plupart ont agi afin d'agiter une «polémique politicienne», comme l'a souligné Corinne Narassiguin :
La polémique sur la semaine de 4 jours et demi est entretenue par quelques maires UMP.
Elle a rappelé les effets bénéfiques des nouveaux rythmes scolaires, qui permettent aux élèves de «mieux apprendre» et de s'épanouir, via des activités péri-scolaires variées.
Corinne Narassiguin est également revenue sur les autres améliorations de cette rentrée, et l'action du gouvernement depuis 2012 en faveur de l'Education nationale :
- retour d'une formation pour les enseignants,
- politique en faveur de la scolarisation des moins de trois ans,
- des accompagnants supplémentaires pour les enfants en situation de handicap, et la création d'unités d'accueil pour les enfants autistes,
- mise en place de la réforme de l'éducation prioritaire,
- l'arrivée de plus de 20.000 nouveaux professeurs stagiaires.
Elle a conclu sur les nouveaux chantiers ouverts durant cette année :
Retrouvez l'intervention de Najat Vallaud-Belkacem sur France 2 ce mardi 2 septembre ! Les 4 vérités du 02/09/2014 La ministre de l'Éducation nationale est revenue sur les nouveautés qui marque...
Tract - Ensemble poursuivons la refondation de l'école - La Lettre de Jaurès
Retrouvez le tract du Parti socialiste pour cette rentrée 2014 ! Ensemble, poursuivons la refondation de l'école - Tract