Étonnamment nous sommes capables de suer sang et eau pour nous construire un magnifique jardin regorgeant des plus belles offrandes pour vivre une vie éclatante et… de ne jamais en profiter. De laisser pourrir sur pied et sur branche les fruits de notre labeur pourtant offerts à nos papilles.
Combien passent la majeure partie de leur temps à travailler dur pour gagner leur vie, au prix de sacrifices toujours plus grands, et de n’avoir jamais le temps de profiter de ce pour quoi ils ont justement si durement travaillé ?
Non ! Nous ne travaillons pas pour gagner le droit de vivre notre vie, ni pour remplir les poches trouées des grands dirigeants. Nous travaillons parce que travailler est une des composantes essentielles de notre épanouissement. Nous travaillons pour apporter quelque chose à l’humanité, pour partager nos compétences, notre savoir-faire, nos acquis, notre expérience, notre créativité. Chaque ressource de l’être humain est un bien précieux. Quel que soit le corps de métier, chacun dans son domaine contribue par son action à faire de ce monde, un monde d’échanges, de partage, de beauté, de compassion et d’amour… Non ! Nous ne travaillons pas pour consommer plus. Nous travaillons pour mettre à l’abri notre famille et nous construire un nid douillet dans lequel nous nous abritons, nous nous reposons et nous nous délectons de nos moissons.
Enfin, ça c’est la théorie… Dans la vraie vie, on nous propose de travailler plus, pour gagner plus, pour consommer plus ! Ce qui nous oblige à dépenser plus, donc à travailler un peu plus, pour pouvoir gagner assez pour consommer encore un peu, nous dépossédant, finalement, de ce qu’il nous reste, c’est-à-dire pas grand-chose ! Et la vie passe. Et l’on trépasse, sans avoir eu le temps de consommer ce que l’on a acheté grâce à notre travail acharné.
On veut nous faire croire que la possession est à la fois le moteur et la récompense d’une vie de travail. Non ! On nous parle de rentabilité, de productivité, d’efficacité mais qui nous parle de simplicité, de créativité, de convivialité ?
Et à ce petit jeu, malheureusement, nous sommes nombreux à y perdre notre seul bien : notre vie. Le risque est grand de passer à côté. À côté de l’essentiel.
Extrait du livre « Cultivez votre bonheur ! »