Porter une jupe courte en hiver, on sait faire. Une paire de collants épais, des bottes fourrées et un pull bien chaud, le tour est joué. Mais avec une jupe midi, comment faire ?
Tout savoir sur la jupe midi
La jupe midi est un modèle qui descend sous le genou, jusqu’au début du mollet. Elle peut aussi bien être près du corps, dans un modèle crayon qui épouse plus facilement les formes, que plus large. Dans ces cas précis la jupe midi arbore une forme trapèze, généralement dotée de lignes à godets ou plissées.
Très à la mode dans les années 50, elle a peu à peu déserté nos dressings car elle n’est pas toujours flatteuse pour l’allure ! Sa longueur en dessous du genou peut casser la silhouette et avoir tendance à tasser : une formule que l’on veut à tout prix éviter surtout lorsque l’on est petite.
Pourtant les créateurs de mode et les fashionistas se sont réappropriés ce modèle durant la saison automne-hiver 2013/14. Voici quelques conseils pour adopter la jupe midi, pour un look résolument mode !
Comment porter la jupe midi ?
De par sa coupe et son histoire, la jupe midi est une pièce résolument rétro. Pour ne pas tomber dans le total look « pensionnat » ou tea time chez tante Léontine », il est important de l’associer avec des pièces beaucoup plus contemporaines, urbaines ou rock !
La jupe midi affiche une taille assez haute, le plus souvent au niveau du nombril. Elle sera donc parfaite associée à un crop top, un haut très contemporain et résolument tendance qui s’arrête justement au niveau du nombril. La jupe midi rend également très bien si on la porte avec un sweat (sérigraphié c’est encore mieux), pour casser les codes. Vous pouvez aussi opter pour un look jupe midi + pull, à condition de se tourner vers une coupe loose.
Les chemises à carreaux et cols claudine sont à proscrire sous peine de donner un style trop sage ou beaucoup trop rétro (sauf bien sûr, si c’est l’effet recherché).
Comme la jupe est assez longue, on la porte avec des bottines, basses de préférences, pour ne pas tasser davantage la silhouette .
Pour un esprit arty, mixez la jupe midi à godets avec un top à imprimés. Vous pouvez par exemple opter pour une marinière assortie à des chaussettes apparentes, pour un look à la Jean Seberg dans A bout de souffle !
Pour un esprit plus rock, optez pour des mini boots et un petit perfecto en cuir noir.
Enfin, on donne un peu de pep’s à la jupe grâce aux accessoires. Ce genre de modèle fait toujours son petit effet assorti d’une paire de lunettes un peu rétro (ça, vous pouvez), ou d’une belle capeline !
Vous mettrez-vous à la jupe midi ?