Le billet de JPROCK :
Dans quelques jours c’est la rentrée et les derniers festivals d’été ( si on peut parler d’été avec cette météo pourrie qui nous accompagne depuis deux mois ! ) pointent le bout du nez.
Ce soir à Vilvoorde le festival Stage 1800, ex Kerkrock, a eu la bonne idée de programmer pour sa
deuxième édition et en apothéose d’une journée du samedi consacrée au rock les excellents The Neon Judgement.
L’année dernière ce festival gratuit avait attiré plus de 3000 personnes sur la Bolwerkplein.
Je fais l’impasse sur CPeX
programmé à 20h20 et sur lesquels les avis sont partagés. Certains ont aimé ce rock parodique plutôt hard chanté en plat Antwerps, d’autres se sont demandés à quelle fiesta bizarroïde ils
assistaient.
Bref, une fois de plus, tout ça est une question de goûts, mais il faut bien admettre que le groupe de Clement Peerens très populaire en Flandre sait y faire pour mettre de l’ambiance.
Sur le coup de 22h15, pas mal de monde attend avec impatience The Neon
Judgement.
Durant 70 minutes les hommes aux lunettes noires vont faire danser la foule avec des titres intemporels comme, entre autres, « TV Treated «, « The Fashion Party « , « Sister Sue « ou « Miss Brown
« .
Depuis le début des 80’s Dirk da Davo et TB Frank se sont fait un nom dans la scène rock alternative en tant que précurseurs de l’Electronic Body Music et de l’Electrowave, et ce au même titre que Front 242.
Depuis le band n’a pratiquement jamais cessé de tourner en Belgique et à l’étranger.
Leur show bien agencé, soutenu par des projections vidéos étonnantes et un light show du plus bel effet, nous fait vivre un très bon moment et constitue une sorte de pont virtuel avec la journée
de dimanche qui sera elle consacrée à l’electro-dance avec Jan Blomqvist and band en tête d’affiche.
Même si les publics du samedi et du dimanche ont peu de choses en commun.
Après soixante minutes d’un show efficace et redoutable, le public demande un bis et le band revient pour un dernier titre hypnotique devant une foule comblée.
Une fois de plus Dirk et Frank ont fait carton plein, et les mordus de leur musique dont je fais partie ne peuvent que leur en être reconnaissants.
The Neon Judgement sera en concert à Bruxelles le 4 octobre 2014 au Palais 12 du Heyzel dans le cadre du The Sound of Belgium Festival (infos su rhttp://www.theneonjudgement.com/tour-dates/ ).
Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK