C’est grâce au premier Monsters que le réalisateur Gareth Edwards, qui signait son premier long-métrage, a accédé à la reconnaissance. Reconnaissance du public et du milieu, vu que c’est lui qui a été choisi pour orchestrer le retour aux affaires de Godzilla cette année.
Un premier film réussi et poétique, axé sur la relation d’une femme et d’un homme au milieu d’un chaos provoqué par l’arrivée sur Terre de monstrueux aliens. Intimiste, lyrique et plutôt anti-conformiste, ce premier volet -et son succès- a donné des idées aux producteurs, qui déboulent cette année avec une suite annoncée comme beaucoup plus guerrière.
La nouvelle bande-annonce promet donc beaucoup plus d’aliens. Des gros et des petits monstres opposés à des soldats, dans un paysage désertique propre à des affrontements homériques, dans une ambiance à mi-chemin entre La Chute du Faucon Noir et Lovecraft (pour les créatures tentaculaires).
Dirigé par Tom Green, qui fait ses débuts au cinéma après avoir œuvré sur la série britannique Misfits, Monsters : Dark Continent permettra de retrouver Joseph Dempsie, transfuge de Skins, vu dans Game of Thrones (il y joue Gendry) et plus récemment dans la mini-série Southcliffe, dans laquelle il incarnait déjà une bidasse. À noter que Gareth Edwards est ce coup-ci crédité en tant que producteur délégué.
Aucune date de sortie n’est pour le moment annoncée en France. En Angleterre, Monsters 2 est prévu pour le 28 novembre.
@ Gilles Rolland
aliens bande-annonce Dark Continent Joseph Dempsie Monsters 2 suite Tom Green trailer