Nougat glacé aux pêches et coulis de framboises parfumé à l’amande

Par Couleurdevie

C’est une collègue qui m’a fait découvrir cette recette piochée dans un magazine féminin.

Comme j’adore faire les parfaits et nougats glacés et que nous entrons enfin, après deux mois de fraîcheur et d’été très pluvieux, dans une période de chaleur estivale, je me fais un  plaisir de vous proposer cette délicieuse recette qui en régalera plus d’un !! Le coulis de framboises aux saveurs d’amande s’accorde à merveille, apporte une belle couleur dans l’assiette et régale vraiment le palais…surtout ne zappez pas ce coulis pour accompagner le nougat glacé !

Merci à toi Christiane pour ce beau partage !

Pour 6 à 8 personnes

- 3 blancs d’œufs

- 20 cl de crème fleurette bien froide

- 2 + 1 c. à soupe de miel liquide

- 140 g de sucre en poudre

- 120 g d’amandes effilées

- 80 g de pistaches émondées non salées

- 25 g de beurre

- 3 + 1 pêches jaunes

Pour le coulis

- 200 g de framboises (surgelées pour moi)

- 5 cl de sirop d’orgeat

- 50 g de sucre en poudre (remplacé par un peu de sucre de canne liquide pour moi)

Préchauffer le gril du four. Mélanger les amandes, les pistaches et 20 g de sucre et faire griller sur une plaque de four, puis hacher le tout grossièrement.

Monter la crème fleurette bien froide en chantilly ferme (l’astuce pour qu’elle monte très vite, c’est de mettre le bol bien avant dans le frigo pour qu’il soit bien froid et je mets aussi les fouet du batteur carrément dans le congélateur pendant 30 minutes avant). Réserver au froid une fois faite.

Peler et taillez 3 pêches en dès puis les faire dorer quelques minutes dans une poêle avec le beurre et 20 g de sucre prélevé sur les 140 g.

Mettre le reste de sucre dans une casserole avec 2 c. à soupe d’eau et 2 grosses c. à soupe de miel. Laisser épaissir plusieurs minutes en surveillant.

Pendant ce temps, monter les blancs d’oeufs en neige très ferme et verser ce sirop de sucre tout en continuant de battre jusqu’au complet refroidissement.

Mélanger délicatement cette préparation avec la chantilly, les fruits secs et les dés de pêche.

Verser le tout dans une terrine ou comme moi dans des moules en silicone pour un démoulage parfait et une présentation à l’assiette. Mettre au congélateur 8 heures minimum.

Faire le coulis : mixer dans un robot les framboises, le sucre 5 cl d’eau (pas mis car elles étaient surgelées) et le sirop d’orgeat. Filtrer à travers un chinois puis réserver au frais.

Éplucher et couper la dernière pêche en quartiers et les faire caraméliser dans une poêle avec la dernière c. à soupe de miel.

Démouler le nougat glacé et servir avec les quartiers de pêche et accompagné de coulis de framboises. Prévoyez de sortir le nougat du congélateur 5 minutes avant la dégustation.


Classé dans:glaces et sorbets