- que la France a été de nouveau condamnée hier par la justice européenne pour manquement à ses obligations de lutte contre la pollution aux nitrates, mais échappe à ce stade à des sanctions financières. Ouf, le déficit du pays ne va pas s’accroître. Mais, aïe, malgré tout, on pourrait aussi conclure que nos eaux sont trop polluées. Je ne vous le rappelle pas, n’est-ce pas, c’est inutile, la pollution des eaux par les nitrates présente un double risque, des effets toxiques sur la santé humaine et une modification de l’équilibre biologique des milieux aquatiques en provoquant des phénomènes d’eutrophisation, qui font peur, voire de dystrophisation, qui ne rassurent pas plus. Quoique. Si le Centre d’étude et de valorisation des algues de Pleubian dans les Côtes d’Armor fait bien son boulot, la prolifération des algues vertes n’effraiera plus personne. Et puis, joie et bonheur, il y a la dénitrification hétérotrophe et l'échange d'ions qui vont sauver nos eaux. Ne me dites pas qu’il n’existe pas, toujours, et quelque part, une vachement super meilleure façon de voir les choses.
- qu’il arrive parfois, que le vendredi, on se demande ce qu’on va faire de son weekend. Pourquoi ne pas aller voir en direct une compétition sportive. Mais on peut être lassé des sports trop médiatisés, et chercher la performance hors norme sous d’autres cieux. Saint Jean d’Yllac, Gironde, finale du championnat du monde de labour. Venez soutenir l’équipe de France. Dès samedi matin, vous assisterez à la Parade des concurrents de la compétition mondiale de parcelles de labour sur prairie. La journée sera festive avec en bouquet final la Soirée de Gala animée par l’orchestre Thierry Taccinelli, à l’espace Restauration au Pavillon du goût, en espérant, croisons les doigts, que nous pourrons chanter La Marseillaise en l’honneur des vainqueurs tricolores. Y a-t-il mieux pour oublier crimes, délits et joutes politiques ? Ne me dites pas qu’il n’existe pas, toujours, et quelque part, une vachement super meilleure façon de voir les choses.
- que Jérôme Kerviel, incarcéré pour avoir causé une perte de 4,9 milliards d'euros à la Société générale, a obtenu hier sa remise en liberté sous bracelet électronique et sortira lundi de prison. Et il pourrait avoir du pain sur la planche s’il veut se préparer à la décision de la cour d'appel de Versailles, si jamais elle était en sa défaveur. Rappelons que la Cour de cassation avait confirmé la peine de prison mais annulé les 4,9 milliards de dommages et intérêts auxquels Jérôme Kerviel avait été condamné en première instance, et en appel. Mais si à Versailles on pense autrement, dès lundi, Jérôme va devoir chercher aux pieds des arcs-en-ciel les trésors qu’on dit s’y trouver. Et puis, il y a aussi le fonds des mers et les carcasses d’anciens navires avec malles remplies, le loto, le tiercé et même les émissions de télé-réalité pour récolter des euros. Et Jérôme, s'il y en a trop, n'oublie pas, pense aux pauvres, redistribue. Ne me dites pas qu’il n’existe pas, toujours, et quelque part, une vachement super meilleure façon de voir les choses.