Comme j ai toujours ma carte d entrée à SACLAY et que j en suis distant de 6 km je n ai aucune excuse a ne pas y traîner les pieds plus souvent ! c est donc par une chaîne TV hier soir que j ai vu les extraordinaires photos diffusées sur NATURE par l équipe internationale de R. Brent Tully,Hélène Courtois,Yehuda Hoffman& Daniel Pomarède et comme ce dernier est membre de l IRFU je lui ai aussitôt téléphone pour retrouver les merveilleuses images de la veille …..GRAND MERCI A DANIEL pour sa réponse !
La couverture de Nature du 4 septembre 2014. (Crédits: Nature, Illustration: Mark A. Garlick; Source: Daniel Pomarède)
Si mes lecteurs en avaient la patience ils retrouveraient ici les articles ou je développais , dans un cadre s’apparentant aux phénomènes de chaos ( l’attracteur de LORENTZ) les idées d’un comportement chaotique des galaxies peut -être parallèle à celui que JACQUES LASKAR a décrit il y a quelques années pour le système solaire ….Je me rappelle vous avoir donc parlé du vecteur vitesse qui dirige apparemment notre groupe local vers le « GRAND ATTRACTEUR » ….Et bien j’avais tort ! Celui n'existe pas. Il s'avère en fait que notre galaxie se déplace comme les moutons de panurge sous la seule influence gravitationnelle de ses voisines et de la matière noire environnante. Mais que fallait-il alors pour avoir une vue d'ensemble large et pertinente ??????
C’est simple en apparence : une foule d’objets est caractérisée par sa densité et par ses vecteurs de déplacements locaux ; n’ essayez donc pas de visualiser un mouvement brownien d’un gaz réel si vous ne disposez pas des moyens physiques de micro -observation des phénomènes de convection , tourbillons , vortex, flux laminaires etc. ……
Ce qui était nécessaire de connaitre pour les « flux galactiques » , c’était l’obtention d’un catalogue recensant la vitesse de 8 000 galaxies proches, avec une description des 8000 trajectoires ….(obtenues à partir de leur vitesse propre, c'est-à-dire en déconvoluant la manière dont elles se déplaceraient si l'Univers n'était pas en expansion continue).Et une chose en nécessitant une autre , il fallait disposer des radiotélescopes assez précis pour étoffer la base de données Cosmicflows-2 et de temps calcul ….. Tout en sachant que rien n’est parfait et que l’on ne dénombre que les vitesses des galaxies spirales , a cause du déplacement des raies de leur hydrogène , donc que le modèle sera de plus en plus affiné, le résultat obtenu est assez sidérant !Et je développerai mes arguments demain