Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je réalise une chronique pour Points. J’ai choisi un livre de la collection Aventure, afin de prolonger un peu les vacances sous ce magnifique soleil. Vous voici embarqués avec un loup de mer de renom : Olivier de Kersauson.
Dans ce livre, Olivier de Kersauson nous raconte son parcours, ses courses, son mode de vie. Aussi, il nous raconte comment il a décidé de vivre de la navigation. Il nous narre ses débuts, son évolution professionnelle au fil des années, des courses. À travers ce livre nous apprenons vraiment beaucoup sur ce marin. La solitude et le silence sont les mots clés de ces voyages en mer. Olivier de Kersauson nous fait rêver en parlant de la Polynésie. Il nous explique l’importance de la solitude et du silence dans ce métier. Ils sont primordiaux. Par l’intermédiaire de ce témoignage, Olivier de Kersauson nous dévoile tout un monde mystérieux.
J’ai adoré ce livre. J’ai énormément appris sur la navigation mais surtout sur l’esprit libre d’un marin. Dans la navigation, j’ai pu me rendre compte qu’il est essentiel d’être sûr de soi. La confiance est indispensable. Le marin, Capitaine doit être en mesure de défier les intempéries, de lutter contre tous les problèmes (aussi bien techniques que naturels). Il faut comprendre que tout est dans la tête. C’est un état d’esprit. De plus, en lisant ce témoignage on prend du recul. Il nous fait relativiser sur ce qui est vital et non superficiel. Quand à tout moment, dans une course vous risquez de perdre la vie sur une erreur vous ne vous inquiétez plus d’être à la dernière mode. Ce livre est un témoignage qui vous fait prendre du recul. Il vous fait aussi comprendre qu’il faut profiter des petits instants de bonheur au quotidien. Quand vous tournez les dernières pages, vous ne pensez qu’à une seule chose : prendre la mer. Vous pourrez dès à présent, retrouver cet ouvrage dans la collection Aventure chez Points en librairie.