Air HES est un projet de dirigeable qui produirait de l’eau potable et de l’électricité en récoltant de la vapeur d’eau en altitude. La centrale électrique volante pourrait se stabiliser vers 2100 m d’altitude, dans les nuages de la troposphère, et piéger des goutelettes d’eau par condensation.
http://igg.me/at/cloudspower/x
L’eau recueillie descendrait ensuite vers la terre par un simple tuyau accroché au ballon, avec suffisamment d’énergie, simplement grâce à la pesanteur terrestre, pour faire tourner une turbine située au sol et produire de l’électricité.
Les inventeurs veulent piéger des goutelettes d’eau dans les nuages et l’envoyer vers la terre avec suffisamment d’énergie pour faire tourner une turbine et produire de l’électricité.
Les concepteurs affirment qu’un premier prototype produit déjà environ 4 litres d’eau par heure par mètre carré de tissu au niveau du filet. Le modèle final que l’équipe projette de construire serait un ballon d’un diamètre de 18 m avec un filet de 1000 mètres carrés, qui pourrait produire jusqu’à 185 kW d’électricité.
Pour arriver à cette étape, l’équipe d’ingénieurs, natifs de Russie, cherche 12 000 $ sur Indiegogo avant ce week-end pour boucler leur budget. Pas sur qu’ils parviennent à financer leur projet.
Remonter à la source
Une centrale électrique en ballon