"Je prends cette opportunité pour aviser les gouvernements qui entreront dans cette vilaine alliance Américaine contre l'État Islamique qu'ils devront faire marche arrière et nous laisser tranquille".
Ils auraient envoyé un film implorant Obama d'envoyer PLUS de bombes encore que l'effet aurait probablement été le même.
Les États-Unis répliqueront. Ils l'ont toujours fait.
Nagasaki, Hiroshima, c'était hier et ce sera demain.
Vous vous souvenez de la réplique?
Les japonais, oui.
L'historien Prusse, Claus von Clausewitz a dit que la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens. Ce qu'il voulait dire c'est que la guerre est toujours mise en place afin de faire avancer des idées politiques. Von Clausewitz nous dit aussi que la violence est un instrument utilisé pour faire avancer les objectifs politiques.
Mais quelque fois tuer trompe la politique.
Quel était le but de ces vidéos? La propagande, c'est certain. Mais le cameraman et son chauffeur, quelques secondes avant le massacre, exultait, comme on exulte devant une femme qui se donne à vous. Tel que mentionné plus haut, c'était et c'est encore de la pornographie.
On est loin de la politique.
"if the ennemy wins, we will burn everything" disait-il.
C'est presque impossible de penser à la mort grotesque de Steven Sotloff sans penser que l'objectif de rendre l'État Islamique plus sécuritaire ne soit pas rangé loin derrière l'appétit pour la destruction du blanc journaliste.
Von Clausterwitz dit aussi ailleurs que le courage, par dessus tout, est la première qualité du guerrier.
L'assassin de Sotloff et de James Foley portait un masque.
Est-ce le masque d'un guerrier ou celui d'un lâche qui sait au fond de lui-même qu'il devrait avoir plutôt honte de lui?
Poser la question c'est y répondre.