La plupart d'entre nous la consomment tous les jours, mais que savons-nous vraiment sur la caféine ?
La substance naturelle, qui a un goût amer, stimule votre système nerveux central et vous rend plus alerte. A doses modérées, elle peut réellement offrir des avantages pour la santé, y compris un boost pour la mémoire, la concentration et la santé mentale. Le café en particulier, une source importante de caféine, a été associé à une foule d'avantages pour le corps, y compris une possible diminution du risque de la maladie d'Alzheimer et de certains cancers.
Mais en quantités excessives, la caféine peut accélérer votre rythme cardiaque, provoquer l'insomnie, l'anxiété et l'agitation, entre autres effets secondaires. En arrêtant brusquement la consommation, cela peut entraîner des symptômes de sevrage, y compris des maux de tête et de l'irritabilité.
Voici 8 faits peu connus au sujet de la caféine
" Décaféiné " ne veut pas dire la même chose que " sans caféine "
Vous avez décidé de passer au décaféiné dans l’après-midi pour ne pas avoir l’effet du stimulant ?
Détrompez-vous. Le Journal Analytical Toxicology a analysé neuf types différents de café décaféiné et a déterminé que tous, sauf un contenait de la caféine. La dose varie de 8 à 14 mg.
Une analyse de Consumer Reports de 2007 a examiné 36 tasses de café décaféiné et a constaté que certaines contenaient plus de 20 mg de caféine.
- Une tasse de café infusé ordinaire contient typiquement entre 95 et 200 mg de caféine.
- 350ml de Coca-Cola contiennent entre 30 et 35 mg de caféine
L’effet de la caféine est instantané…
Selon l'Academy American Sleep Medicine, il faut environ 30 à 60 minutes pour que la caféine atteigne son niveau maximal dans le sang. Le corps élimine généralement la moitié de la drogue dans les 3 à 5 heures, et le reste peut persister pendant 8 à 14 heures. Certaines personnes, en particulier ceux qui ne consomment pas régulièrement de la caféine, sont plus sensibles aux effets que d'autres.
…Mais elle n'affecte pas tout le monde de la même façon.
Le corps peut traiter différemment la caféine selon le sexe, la race et même l'utilisation de la pilule pour les femmes.
New York magazine a précédemment rapporté:
- Les femmes métabolisent la caféine généralement plus vite que les hommes.
- Les fumeurs la métabolisent deux fois plus rapidement que les non-fumeurs.
- Les femmes qui prennent la pilule contraceptive métabolisent moins la caféine que les femmes qui ne prennent pas la pilule.
- Les Asiatiques peuvent le faire plus lentement que les gens d'autres pays.
Les boissons énergisantes n'ont souvent pas plus de caféine que le café.
Par définition, nous pouvons penser que les boissons énergisantes devraient contenir beaucoup de caféine. Mais de nombreuses marques populaires, contiennent en réalité, considérablement moins d'une tasse de café. Une portion de 248ml de Red Bull, par exemple, est relativement modeste avec 76 à 80 mg de caféine, par rapport aux 9 à 200 mg dans une tasse de café typique. Ce que beaucoup de boissons énergisantes au contraire, vont souvent avoir, ce sont des tonnes de sucres qui créent la différence.
Les Cafés noirs corsés ont moins de caféine que les légers.
Une saveur forte et riche pourrait sembler indiquer une dose supplémentaire de caféine, mais la vérité est plutôt l’inverse.
Le processus de torréfaction brûle une grande quantité de caféine. Ce processus étant plus long pour le café noir corsé, celui-ci sera plus pauvre en caféine.
La caféine peut être naturellement présente dans plus de 60 plantes
La caféine n'est pas seulement contenue dans les grains de café ; les feuilles de thé, les noix de kola et les fèves de cacao contiennent également de la caféine. Ce stimulant se trouve naturellement dans les feuilles, les graines et les fruits d'une grande variété de plantes.
Tous les cafés ne contiennent pas la même quantité de caféine.
Tous les cafés ne sont pas créés égaux. Selon un rapport récent du Centre pour la science, dans l'intérêt public, les marques populaires varieraient considérablement la dose de caféine présente dans leurs cafés. Par exemple, chez McDonald, un café de 30ml contient 9,1 mg, tandis que chez Starbucks, un café de 30ml contient 20,6 mg, soit plus du double.
Un français moyen consomme environ 150 mg de caféine par jour.
80% des adultes français consomment de la caféine chaque jour, avec un apport personnel d’environ 150 mg.
Mais nous sommes loin d'être le pays qui en consomme le plus.
Selon un article récent de la BBC, la Finlande est décernée reine, avec la consommation de caféine la plus élevée, 400 mg en moyenne par personne chaque jour.
La caféine n’est pas présente que dans les boissons.
Selon un rapport de la FDA, plus de 98% de notre consommation de caféine provient des boissons. Mais ce ne sont pas les seules sources de caféine : certains aliments,
comme le chocolat (une barre de chocolat au lait contient seulement 5 mg de caféine), et les médicaments peuvent également contenir de la caféine.
Merci de cliquer sur j'aime et laisser un commentaire si vous avez des questions !!