La Xbox One se lance au Japon ce jeudi 4 septembre

Publié le 04 septembre 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Alors que les consoles PS4 et Xbox One sont sorties en Occident en novembre dernier, la dernière console de Microsoft n’arrive au Japon que ce jeudi 4 septembre. Rappelons que la PS4 est sortie au pays du Soleil Levant le 22 février dernier.


Neuf mois après son lancement aux Etats-Unis et en Europe, la dernière console de jeu vidéo de salon de la firme de Redmond est donc arrivée au Japon. Mais la partie face à ses concurrents, sera rude.

Selon l’AFP, en milieu de matinée, « un seul chaland regardait vaguement la nouvelle machine exposée à l'entrée du grand magasin Bic Camera du quartier de Yurakucho au coeur de Tokyo ».

"Nous avons de grands espoirs ici, car nous avons des jeux exclusifs et cette Xbox One est plus qu'une console, il y a plein de fonctions annexes", assurait pourtant un représentant commercial de Microsoft Japon, qui faisait les cent pas devant le stand érigé spécialement.

Dans le quartier plus au nord d'Akihabara, fief des férus de jeux, s'était rassemblée la presse... mais les clients, eux, se sont faits attendre. Alors que les lancements de consoles attirent généralement des foules d'impatients, là, « un seul acheteur s'est présenté en l'espace d'une demi-heure », toujours selon l’AFP.

"J'ai été surpris d'être le premier à l'acheter", a déclaré à l'AFP ce Japonais de 30 ans, qui collectionne les consoles et a déjà des Wii de Nintendo et PlayStation de Sony.

Sur le terrain conquis de ces géants nippons du jeu, Microsoft a du mal à se frayer une place. Sa précédente Xbox 360, mise en vente en 2005, se serait vendue à seulement 1,6 million d'unités dans l'archipel, contre 12,75 millions pour la Wii de même génération et près de 10 millions pour la PlayStation 3.

"Nous espérons susciter l'intérêt des joueurs lors du salon Tokyo Game Show dans deux semaines. Nous avons déjà une ludothèque d'une trentaine de titres et d'autres arrivent", a cependant affirmé le représentant de Microsoft, mettant en avant les qualités graphiques de la machine.