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Vendre des cosmétiques bio sans molécule potentiellement dangereuse, c'est l'engagement de Jessica Alba, qui est une vraie "bio addict" depuis plusieurs années. Suite à sa première grossesse en 2008, elle avait milité devant le congrès américain pour convaincre ses membres de limiter l'utilisation des produits chimiques dans les produits de consommation courante.
" Quand j'étais enceinte de ma première fille, Honor, j'ai beaucoup appris sur les produits chimiques toxiques dans les produits de consommation courante, comme le shampoing pour bébé. J'ai été choquée et bouleversée " expliquait-elle ainsi au magazine GLAM bellezza latina.
Après le cinéma, la cosmétiques bio... l'actrice a misé sur le bon secteur puisqu'un an après sa création, le site Honest.com a réalisé un chiffre d'affaires de 12 millions de dollars. En 2013, il a dépassé les 16 millions et ambitionne désormais d'atteindre les trois chiffres à la fin de l'année 2015.
Le modèle économique est assez particulier, puisque 80% des revenus proviennent d'abonnements mensuels des clients à un service les approvisionnant régulièrement en produits bio pour bébés. La marque a également noué des partenariats avec certaines chaînes de magasins " en dur ", mais fait toujours 80 % de ses ventes en ligne.
Le succès étant fulgurant, Jessica Alba a procédé à une nouvelle levée de fonds d'un peu plus de 70 millions de dollars cet été. Au total, Honest.com a levé 122 millions de dollars depuis sa naissance, et sa valorisation tourne désormais autour du milliard de dollars. Jessica Alba a confirmé la possibilité d'une entrée en Bourse prochainement pour financer son expansion.
A noter : une partie du chiffre d'affaires du site Honest.com est reversée à une association caritative qui se consacre aux enfants.
Romy Heisenberg