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Les Champagnes de Vignerons lancent une nouvelle campagne de publicité

Publié le 21 mai 2008 par Thierry Roussillon

Le nouveau visuel se veut résolument plus moderne que les précédents tout en restant fidèle aux valeurs chères au vignoble. Il sera largement relayé dans la presse avec 34 parutions.


Représenter dignement les 5 000 vignerons et coopératives membres de la bannière tout en séduisant de plus jeunes consommateurs de champagne : voilà l’objectif de la nouvelle campagne de publicité des Champagnes de Vignerons. Elle cible les consommateurs de champagne de 35 ans et plus, urbains et CSP+. Et tout particulièrement les femmes.
La campagne de publicité a été conçue en deux volets : un visuel en cave et un visuel d’ambiance, élaboré en studio.
La partie "en cave" met en avant les valeurs qui fédèrent l’ensemble des vignerons et coopératives : le savoir-faire, l’authenticité du vignoble champenois, la qualité du travail et des vins élaborés. Le message démontre que le champagne reflète le terroir du viticulteur, mais aussi et surtout le talent et la passion de son auteur, dans le contexte privilégié des caves de craies, endroit idéal pour témoigner des traditions champenoises. Une viticultrice a été choisie afin de séduire les femmes, qui interviennent non seulement dans l’acte d’achat, mais, surtout, qui consomment de plus en plus de champagne.
Le visuel d’ambiance est destiné, quant à lui, à conquérir une nouvelle clientèle : les consommateurs de plus de 35 ans. « La majorité de nos clients ont plus de 50 ans. Si nous voulons renouveler notre clientèle, nous devons séduire de plus jeunes consommateurs », déclare Sandra Cizeron, Responsable Communication et Promotion des Champagnes de Vignerons. Plus jeunes et souvent moins connaisseurs, ils sont plus attirés par les bénéfices que leur apporte le champagne plutôt que par la spécificité du produit en lui-même. Une ambiance festive, conviviale, a donc été reproduite en studio. Pour la première fois, le produit « champagne » est autant mis en avant que le savoir-faire du vigneron.
34 parutions dans la presse sont prévues cette année aux périodes de forte consommation de champagne : les vacances d’été et les fêtes de fin d’année. La campagne sera également relayée en local par une campagne d’affichage dans les principales villes de la région Champagne, aux périodes de vacances et de ponts, afin de toucher les touristes de passage.
La bannière « Les Champagnes de Vignerons » regroupe 5 000 vignerons et sociétés de coopératives. Elle a été créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons avec un objectif : assurer la promotion des champagnes élaborés au vignoble et fédérer l’ensemble des vignerons et sociétés de coopératives membres.
Avec 108,9 millions de bouteilles vendues en 2007, Les Champagnes de Vignerons réalisent 32% des ventes totales et 47,3% des ventes en France. C’est le premier expéditeur de champagne au monde.Le Syndicat Général des Vignerons a été créé en 1904. Il représente 15 400 vignerons et coopératives.
Ses missions sont les suivantes :
• Défense de l’appellation
• Organisation économique du vignoble
• Assistance aux exploitants
• Promotion des champagnes élaborés au vignoble à travers la bannière « Les Champagnes de Vignerons »

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