Pour moi qui vais, volontairement, repasser sur le billard dans quinze jours, un film sur le milieu hospitalier pouvait être dévastateur … Et en effet, je me suis retrouvée sept ans en arrière, lors de ma dernière hospitalisation en urgence. Rien n'a changé, ou plutôt en pire.
Au-delà de la question cruciale de l'affectation des moyens au secteur de la médecine hospitalière, ce film montre l'envers du décor, celui des salles de garde et des difficultés quotidiennes - éthiques - vécues par les jeunes internes et les infirmières, tiraillés entre leur soif de bien faire, de soulager les malades et les réalités de la gestion de la pénurie.
Car la préoccupation numéro une de ces jeunes médecins, fragiles moralement et socialement, c'est la souffrance des malades, au-delà de toute autre souci financier. On les laisse terriblement seuls face à cette détresse, face à des familles qui veulent tout, qui risquent à tout moment de mettre en cause leur responsabilité.
Deux cas bien éloignés des fictions d' « Urgences » ou de « Dr House » : celui d'un SDF alcoolique surnommé « Tsunami » tant il est violent, et celui de cette très vieille dame de 88 ans, Madame Richard : atteinte d'un cancer en phase terminale, elle souffre le martyre mais tarde à mourir, à « libérer » un lit.
Benjamin (Vincent Lacoste, tout mignon, très vrai), l'alter ego du réalisateur lui-même médecin, est le fils du « Grand Patron ». Il commet des erreurs … Abdel – superbement interprété par Reda Kateb – est un médecin de statut étranger, payé une misère et utilisé comme interne en dépit de ses qualifications. Tous deux font une équipe solidaire malgré les aléas du service, confrontés au manque de personnel – ou à son utilisation peu efficace.
Malgré un chapitre consacré au problème du manque de moyens alloués à l'hôpital – politiquement inévitable – le film est particulièrement émouvant, humain, réaliste, plein d'espoir en dépit de tout. Moi qui suis passée par là, je peux témoigner de cette attention au malade, au-delà de toutes les difficultés. Un beau film, tout à l'honneur de la médecine et du serment ...d'Hippocrate.
avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Félix Moati, Jacques Gamblin, Marianne Denicourt.