Magazine Culture

Quatre septembre

Par Mpbernet

hôtel de ville

Puisque notre pays affectionne tant les commémorations, pourquoi ne pas célébrer aujourd'hui l'anniversaire de la naissance de la IIIème République, au lendemain de la capture de l'Empereur Napoléon III à Sedan ?

Ainsi fut-elle proclamée à l'Hôtel de Ville de Paris ce 4 septembre 1870 :

« Français !
Le Peuple a devancé la Chambre, qui hésitait.

Pour sauver la Patrie en danger, il a demandé la République.
Il a mis ses représentants non au pouvoir, mais au péril.
La République a vaincu l'invasion en 1792, la République est proclamée.
La Révolution est faite au nom du droit, du salut public.
Citoyens, veillez sur la Cité qui vous est confiée ; demain vous serez, avec l'armée, les vengeurs de la Patrie !

 Signé : Emmanuel Arago, Adolphe Crémieux, Pierre-Frédéric Dorian, Jules Favre, Jules Ferry, Guyot-Montpayroux, Léon Gambetta, Louis-Antoine Garnier-Pagès, Joseph-Pierre Magnin, Francisque Ordinaire, Pierre-Albert Tachard, Eugène Pelletan, Ernest Picard, Jules Simon. »

Gouvernement_de_la_Défense_Nationale

Une République encerclée, sous le feu ennemi, bientôt en pleine tourmente révolutionnaire, en pays occupé, confrontée au paiement d'une très lourde indemnité de guerre et qui va s'en acquitter dans des délais très brefs, une République aux gouvernements instables, mais qui résiste pendant la Grande Guerre et qui durera jusqu'en Juillet 1940, soit 70 années !

Alors, cessons de nous verser des cendres sur la tête comme le faisaient les Romains en signe de deuil. La France et sa République doivent rester fortes dans l'adversité et la crise durable qu'elle connaissent, s'adapter au nouvel ordre économique mondial et à ses nouveaux centres de croissance et d'innovation.

J'en ai assez d'entendre vilipender notre vieux et désormais petit pays … Acceptons de voir certaines réalités en face et de secouer les « vaches sacrées » des situation acquises du temps où notre croissance économique permettait de créer des emplois tout en gaspillant l'argent public, celui de la République, justement !
Que nos représentants se mettent eux aussi en péril (d'une non réélection) et prennent rapidement les dispositions qui nous permettent de sortir de ce marasme !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte