Aujourd’hui, je voudrais vous présenter la Galerie Noir d’Ivoire et son exposition consacrée aux bijoux et parures d’Afrique Noire qui se tiendra du mardi 9 au dimanche 14 Septembre 2014 dans le cadre du Salon International des Arts Premiers de Paris et du Parcours des Mondes.
Située en plein cœur du quartier Saint Germain, au 19, rue Mazarine, Paris 6éme , la Galerie Noir d’Ivoire présente des objets anciens principalement de l’Afrique de l’Ouest, sélectionnés par la dynamique Yasmina Chenoufi, experte de la Compagnie Nationale des Experts.
A l’occasion des 30 ans de la galerie, Yasmina renoue avec une des expositions emblématiques de son histoire consacrée aux bijoux et parures d’Afrique Noire et dévoile aujourd’hui sa propre collection privée, rassemblée depuis 35 ans avec passion par cette esthète, dont certaines pièces inconnues jusque là.
Le bijou n’est pas un thème anodin en arts premiers : le bijou traditionnel africain est rarement simplement décoratif.Il peut exprimer une condition sociale, est souvent porteur d’un message ; il peut également être un objet rituel ou exprimer un mode de représentation du monde.
Pourtant, dans l’écrin de choix qu’est cette galerie de la rue Mazarine, or, ivoire et bronze se révèlent aux yeux des collectionneurs comme des amateurs.
Car au delà de leur caractère ethnographique ou historique, de leur symbolique souvent complexe, ou bien de leur aspect presque sculptural, certains de ces bijoux demandent avant tout à être portés et vous saisiront par leur caractère actuel.
Alors n’hésitez pas à aller visiter cette exposition (entrée gratuite) que vous pouvez également découvrir sur http://galerienoirdivoire.fr/pdm2014/Infos pratiques :
- Galerie Noir d’Ivoire, 19 rue Mazarine, 75006 Paris ; Tél +33 1 43 54 97 66 ; Ouverturedu lundi au samedi, de 10 h à 18h30
- Metro : lines 4 et 10, stations Odéon, Mabillon et Saint-Germain-des-Prés
- Bus : 58 et 70, 63, 86, 87 et 96
- Parking : Parking Mazarine, 27 rue Mazarine, 75006 Paris ; +33 (0)1 43 26 41 39
Photographies : BRIGITTE CAVANAGH