Principal rendez-vous des VIP au Festival de Cannes, la soirée de l’AmFAR est organisée chaque année au Moulin de Mougins. Cette soirée de bienfaisance sera présidée demain soir par Sharon Stone. L’invitée d’honneur est Madonna.
Au diner, c’est une vraie première, loin des grands crus historiques, l’autre invité d’honneur est un Côtes du Roussillon Villages : la cuvée Vieilles Vignes du Domaine du Clos des Fées, dans le millésime 2004.
« Nous avons rencontré le chef sommelier du Moulin de Mougins, Gérard Voisin, par hasard, à Vinisud. Il est tombé immédiatement sous le charme de ce vin. Par chance, il nous en restait quelques bouteilles », dit en souriant le vigneron heureux Hervé Bizeul.
Un Grenache/Carignan vinifié par un passionné, dans son garage d’un village de 350 habitants, au cœur de la Vallée de l’Agly et des montagnes du Roussillon. Demain soir, son vin va régaler les people du monde entier. C’est incroyable et envoie un message très fort sur l’évolution positive des mentalités.
Créé en 1998, le domaine du Clos des Fées s’est fait immédiatement remarquer. En appliquant des techniques de culture, de vinification et d’élevage autrefois réservées aux grands crus, Hervé et Claudine Bizeul ont littéralement révélé un terroir qui dormait, paisible, inconnu. Depuis, c’est la ruée vers ce coin perdu. Des vignerons du monde entier accourent, attirés par un potentiel incroyable de vieilles vignes centenaires et de sous-sols d’une formidable complexité, de Maury à Tautavel.
Un vin qui touche à la fois l’amateur le plus pointu et le buveur hédoniste« Un vin juste, fait avec passion, peut toucher des palais et des âmes diverses et apparemment opposés », aime philosopher Hervé Bizeul en évoquant une dégustation récente de la revue confidentielle « Le Rouge et le Blanc », sorte de fanzine fait par des passionnés, peu enclins à boire des étiquettes. « Ce Clos des Fées Vieilles Vignes 2004 est arrivé premier, dans le dernier numéro. Ce genre de grand écart, qui fait que ce vin touche à la fois le dégustateur le plus pointu et le buveur le plus hédoniste, montre bien qu’il se passe quelque chose dans le Roussillon, et aussi au-delà du Roussillon, dans le monde du vin ! C’est très gratifiant et très motivant ».
Modeste, car il sait que son histoire doit beaucoup au terroir qu’il a choisi de cultiver, Hervé Bizeul est fier de son étiquette de « garagiste ». Parti sans moyens, il arrive à vivre sa passion et à faire naître des vins d’auteurs. « Plus encore que pour notre domaine et ses collaborateurs, c’est pour ma région, le Roussillon, que je suis fier que ce vin accède à de tels évènements. Faire des grands vins est possible dans bien des endroits, et pas seulement à Bordeaux ou en Bourgogne. Mais il faut y croire, avoir une énorme envie, vivre sa passion jusqu’au bout et ne faire aucun compromis dans la recherche de l’excellence »
Jeudi soir, deux fées célèbres Sharon Stone et Madonna (une vraie connaisseuse) feront couler ce vin sur leurs lèvres, justifiant pleinement le choix du vin « Clos des Fées » et l’obsession d’Hervé et Claudine Bizeul : provoquer l’émotion au travers de la magie d’une gorgée de vin (peut-être la première mais sûrement pas la dernière !).
Hervé racontera la soirée sur son célèbre blog : http://www.closdesfees.com/blog2/
Liens:
Amfar (The American Foundation for AIDS Research): http://www.amfar.org/Le rouge et le blanc : http://www.lerougeetleblanc.com/Le moulin de Mougins : http://www.moulindemougins.com/
Contact:Le Clos des FéesWebsite: www.closdesfees.com