Magazine High tech

L'histoire de Carmageddon

Publié le 04 septembre 2014 par Damienludoscience @ludoscience

Carmageddon. Un jeu vidéo que même ceux qui n'y ont jamais joué connaissent par sa réputation, sulfureuse. Et pourtant, il est loin d'être uniquement "l'horrible jeu de course dans lequel il faut écraser des piétons" qui a défrayé la chronique à la fin des années 1990. Carmageddon est avant tout un excellent jeu, porteur de plusieurs innovations techniques et doté d'un gameplay qui secoua profondément les codes du jeu de course.

Nous avons rencontré Neil Barnden, co-fondateur du studio Stainless Software, qui nous a raconté en détail la genèse de ce jeu vidéo atypique. Influencé par leur pratique du "Banger Racing" (sport mécanique de destruction automobile), le studio se lance dans la création d'un jeu où le but n'est pas de terminer la course, mais de percuter les adversaires. Une tentative de son éditeur de récupérer les droits du film "Death Race 2000" pousse le studio à intégrer des piétons à écraser dans le jeu, qui resteront même après l'abandon de l'acquisition de la licence. Le jeune studio se laisse alors porter par sa créativité, sa philosophie se résumant à "si une idée à l'air marrante, essayons de l'intégrer". Ils vont ainsi, entre autres, demander à un de leur amis de le filmer pendant qu'il se fait percuter par une voiture pour "avoir une référence graphique", embaucher un ingénieur prodigue qui n'a pas le permis de conduire pour programmer le moteur physique de gestion des véhicules, ou encore "s'inspirer" de célébrités connues pour créer les personnages déjantés du titre. Nous avons également mis la main sur le premier jeu vidéo du studio, BRoom, un shoot'em up 3D largement inspiré de Descent (1994), qui laisse déjà deviner la passion de Stainless Software pour les voitures :

Toutes ces informations, et bien plus encore (comment Carmageddon a-t'il combattu la censure à sa sortie ?), sont à retrouver dans un long dossier de 18 pages publié dans le numéro 26 du magazine Pix'n Love.

Pix'n Love #26

En plus de l'histoire de ce jeu sulfureux mais excellent, vous découvrirez dans ce numéro l'histoire détaillée du génial Goldeneye, de Fighting Vipers, et toute la vérité sur le fameux "Maître SEGA" ! Ce numéro est en vente au prix de 9€ sur le site de son éditeur, tout en étant disponible au même prix dans la plupart des librairies physiques ou en ligne.

Bonne lecture !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damienludoscience 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte