Star trek : into darkness - 3/10

Par Aelezig

Un film de J.J. Abrams (2013 - USA) avec Chris Pine, Zachary Pinto, Bruce Green, Benedict Cumberbatch, Zoe Saldana

Ennuyeux comme la pluie...

L'histoire : Chris Pine et Zachary Pinto sont sur un vaisseau. Chris tombe à l'eau, qu'est-ce qui reste ? Ah ah ah... Rassurez-vous, on repêche Chris et on lui confie à nouveau l'Enterprise (merci papa) et hop une nouvelle mission. Laquelle ? Courir après des méchants ! Non ? Si !!!

Mon avis : Je n'avais déjà pas été emballée par le premier mais je gardais un peu d'espoir pour ce deuxième opus de la franchise Star Trek vue par J.J. Abrams. Pff... je crois que c'est pire car il continue sur la même lancée : la banalité intersidérale ! Il aurait pu faire un effort, mais non.

Home sweet home

Les décors, c'est du vu et revu ; il ne suffit pas de quelques tableaux de bord futuristes et bâtiments clinquants pour m'épater... certains architectes contemporains font déjà mieux et plus innovant ! Le scénario est d'une simplicité extrême, on s'ennuie à mourir dans ce vaisseau ! On court juste après les méchants, comme d'hab. Et puis tout est gris-bleu, j'en ai ras-le-bol de cette mode du filtre bleu à tout va ! Le cinéma est pour moi un art majeur : il faut se montrer inventif et créatif ! J'aime le talent au service de l'imagination. Rien de tout ça ici.

Quant aux acteurs... mon Dieu... Chris Pine est exaspérant avec son air poupin, Zachary Quinto est encore plus mollasson que dans le premier épisode et Zoe Saldana n'a pas eu de promo depuis la dernière fois : elle joue toujours les jolies potiches. On est en 2013, les gars ! Les filles peuvent faire autre chose que servir le café !

Et Chris Pine en slip léopard, c'est pour quand ?

En fait, on a l'impression de voir... un vieux Star Trek ! De l'époque où c'était, de par la date, très nouveau et très SF ! Seulement les temps ont changé, faudrait adapter tout de même. Le vintage années 60, c'est pas trop mon truc.

Nul.

Et ben ma vieille, t'as rien compris car apparemment tout le monde a adoré : fracassant, trépidant, impressionnant, divertissant, exceptionnel, passionnant, galvanisant, spectaculaire... Non mais je rêve ! Beaucoup font allusion au succès de J.J. Abrams, d'abord auteur de séries télé à succès. Je ne regarde jamais les séries, mais j'en entends beaucoup parler ! Ben si c'est ça, vos séries "géniales"... inutile que je culpabilise : ça ne me plaira pas !

Allez, on bosse un peu là-dedans !

L'engouement pour ce film, alors là, vraiment, c'est un grand mystère !

Et moi qui adore la SF pourtant...