Magazine Culture

Les Cartes du Pouvoir / Ladislas Chollat / Théâtre Hébertot

Publié le 04 septembre 2014 par Mes Illusions Comiques @audreynatalizi

 " - Tu veux jouer à ça avec moi,
faire de la politique caniveau ?

- Pourquoi, il existe une autre sorte de politique ?"

PhotoLot cart06.jpg

Photo Laurencine Lot

C'est une rentrée théâtrale très politique que nous propose le Théâtre Hébertot. A l'affiche : Les Cartes du pouvoir, adaptation d'une pièce américaine écrite par le scénariste de la série House of Cards, Beau Willimon. Avec côté distribution Raphaël Personnaz, Thierry Frémont et Elodie Navarre.

Comme la série, la pièce se déroule dans la sphère politique américaine. En pleine campagne pour les primaires démocrates, on suit le parcours de Stephen Bellamy, jeune attachée de presse dont le talent n'a d'égal que l'ambition. A 25 ans, Stephen a déjà un longue expérience du monde politique derrière lui. Et pourtant ... Cela ne va pas l'empêcher de faire un faux pas et de se retrouver mis au ban de son équipe.

PhotoLot cart57.jpg

Elodie Navarre, Roxane Duran et Raphaël Personnaz - Photo Laurencine Lot

La mise en scène, signée Ladislas Chollat, reconstitue parfaitement l'ambiance et la frénésie de ce milieu. On passe en un éclair d'un décor à un autre grâce à un mur d'images. Les buildings en toile de fond ne sont qu'un prétexte : c'est presque un huis clos qui se joue entre deux chambres d'hôtel et un fast-food, envers de décor d'une campagne où, même si les candidats sont du même camp, les coups bas sont la règle du jeu et la manipulation des journalistes un moyen comme un autre de parvenir à ses fins. 

Si l'on considérait déjà Thierry Frémont et Elodie Navarre comme des valeurs sûres sur les planches, on découvre avec plaisir le talent - déjà visible au cinéma - de Raphaël Personnaz. Le personnage de Stephen Bellamy lui offre une large palette d'émotions qu'il maîtrise parfaitement. L'autre révélation de cette pièce, c'est Roxane Duran, simple stagiaire aguicheuse de prime abord, mais personnage plus complexe au final.

On regrettera juste une bande sonore un peu attendue, composée de chanson pop, entrecoupant les scènes. Détail peu important mais ajoutant une note sirupeuse un peu inutile. Pour le reste, ces Cartes du pouvoir nous tiennent en haleine pendant près de deux heures. 

Les Cartes du Pouvoir d’après Farraguth North de Beau Willimon, mise en scène Ladislas Chollat. Avec Raphaël Personnaz, Thierry Frémont, Elodie Navarre, Roxane Duran, Julien Personnaz, Francis Lombrail, Jeoffrey Bourdenet, Adel Djemai. Au Théâtre Hébertotdu mardi au samedi à 21h, matinées samedi 15h30 & dimanche 18h. Réservations au 01 43 87 23 23. Durée 1h50. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mes Illusions Comiques 910 partages Voir son profil
Voir son blog