Julier Terzakis, jeune étudiante en design du côté de l’ENSAD Paris nous présente les Bourgeoises, une collection d’assises directement inspirées des techniques traditionnelles de la tapisserie d’ameublement.
« Le bois, la mousse, le tissu et les câbles sont les seuls éléments nécessaires à leurs constructions. Les meubles sont en kit, montables très facilement et ne nécessitant pas de clou, de colle ou de vis. Ce projet est une alternative, une nouvelle approche de cet artisanat imaginée par un designer qui est aussi tapissier. C’est un compromis entre l’ancien et le moderne qui répond à des problématiques très actuelles, comme le coût de production, le temps d’usinage, des possibilités de déclinaisons, la facilité de mise en œuvre… Les bourgeoises sont la mise en application d’un principe constructif modernisé et simplifié qui préserve les codes de la tapisserie traditionnelle«
Une réinterprétation moderne de l’assise, entre pouf et petit meuble, il permettra également de ranger quelques livres en son cœur reposant sur sa structure de bois et câbles, le tout habillé de mousse et tissus.
Et leur fabrication, étape par étape :
En savoir plus sur le designer : (site en cours d’élaboration) Retrouver tous les projets de l’ENSAD