Avec ses maison du XIXème siècle, ses rues larges, son parc ombragé en été, et sa lumière en hivers, Sant’ Elena jouit d’un statut particulier dans Venise. Y habiter est même très apprécié par les vrais vénitiens, et on y rencontre peu de touristes…
Nous vous emmenons aujourd’hui à une adresse très précise à Sant’ Elena, viale IV novembre, au numéro civique 91.
Nous avions visité un de ces appartements dans cette maison. Celui avec avec la terrasse supérieure qui était alors proposé à la location, il y a quelques années… c’est un bel appartement dans une belle maison, de grande taille, mais avec très peu de pièces immenses souvent liées les unes aux autres et une seule salle de bain… un appartement comme on en retrouve dans beaucoup d’immeubles haussmanniens. Ce qui fait tout le charme et le prix de l’appartement, c’est cette belle terrasse et la vue magnifique sur la lagune sud et le Lido di Venezia.
Ces dernières année, l’immeuble a fait l’objet de travaux importants, rénovation des toits, divers travaux de consolidation et ravalement des façades. C’est une entreprise du Lido, Berto Costruzioni SAS de Berto Geom. Adriano & C. qui a réalisé ces travaux sous le regard vigilant de l’architecte Marco Panfilo. Désormais, la maison a retrouvé une nouvelle jeunesse.
Dans la boutique au rez de chaussée, donnant sur le parc de Sant’ Elena, il y avait autrefois une blanchisserie tenue par Vittorio Varutto et sa femme, Lia. Après la disparition de Vittorio, leur fils avait également travaillé dans la boutique.
Pendant la guerre, près de là, il y avait la Scuola del Ragazzo, une sorte de camp d’été réservé aux enfants de familles pauvres. C’est notre ami Enzo Pedrocco qui nous en a parlé, car, comme beaucoup de petits santelenini (enfants de Sant’ Elena), il a fréquenté ce lieu.