durant ce trimestre, je me suis calmée à dire que la viande c'était le mal à tout va, bien sûr et à chercher le débat tout le temps. de toute façon, l'interlocuteur vous écoute à moitié. il retourner manger tranquillement son bifteck le soir. non, j'ai décidé que c'était mon choix et que je n'allais pas convaincre la terre entière au végétarisme. néanmoins, je suis toujours ravie de donner des conseils et retours d'expérience aux copains qui me posent des questions. la grande question à laquelle je n'ai toujours pas répondu est "n'est-ce pas hypocrite que tu cuisines de la viande alors que tu es végétarienne ?", la question de mon frère, car c'est vrai que je cuisine de la viande aux non-végétariens comme à l'amoureux ou à la famille. cela m'a posé de nombreux problèmes d'éthique à vrai dire car je refusais tout contact avec un animal mort. du coup on s'est pas mal disputé à cause de ça. maintenant je prends sur moi. je me dis qu'ils ne sont pas prêts. je vois mon entourage réduire sa consommation, cela me remplit de joie. l'amoureux n'en mange plus tous les jours, il mange très souvent comme moi. je reste persuadée qu'un jour, le monde n'aura pas d'autre choix que de devenir végétarien.
oui, je ne suis pas une végétarienne qui prône la bonne parole à chaque porte, beaucoup diront que je ne fais pas mon travail mais quand je vois mon entourage je vois des évolutions. mon père a goûté un gâteau vegan alors qu'il m'avait dit "non cela ne m'intéresse pas", sa curiosité l'a tellement titillé et il a adoré comme mon grand-père qui reste très viande. là sont mes victoires. mes frères adorent mes alternatives. le tout est une question de cap.
mon alimentation elle n'a guère changée depuis mes deux premiers trimestres (je vous invite à relire les articles trimestre 1 & 2). je mange la même chose ceci dit j'apprends encore plein de choses. je me suis un peu tournée cet été du végétalisme car avec l'été j'ai été plus que tentée par les salades de tomates mozza, grecque and co (preuve avec cette photo). cela me fait de la peine car je sais que le lait de vache est un mal. j'ai été faible.
ma santé & le sport
cette fois-ci, j'ai décidé de parler santé & sport dans une même partie. je ne suis pas tombée malade depuis des mois déjà. j'ai eu de grosses crises d'allergie comme à chaque printemps et une bonne gastro en hiver. je continue à prendre quelques fois ma spiruline pour si jamais il me manquait des choses. je n'ai toujours pas été faire une analyse car mon médecin m'a dit que cela ne servait à rien, je sentirais s'il y avait quelque chose qui me manquait. c'est vrai, je connais maintenant assez bien mon corps. je l'écoute toujours. et pour ceux qui cherchent la bête noire, j'ai la même boite de spiruline depuis le début (soit 65 gélules, il doit encore en avoir 15). voilà à quel point, je n'en prends pas au quotidien. sinon en allemagne, j'ai trouvé les compléments spécialement conçus pour les végétariens. depuis j'ai dû en prendre 4 sur les 30. car je suis assez stressée d'être en manque de quelque chose comme le fer. mais comme je ne suis pas plus fatiguée, que je ne tombe pas dans les pommes,... je peux imaginer que cela va encore.
je pratique plus souvent le sport à raison de 4 à 5 fois par semaine. c'est donc aussi pour cette raison que je prends parfois des compléments. pour le moment, je n'éprouve aucune gêne à faire du sport en étant végétarienne. mon corps se muscle naturellement. j'ai toute mes protéines.
ma ligneelle a changé, enfin j'ai cette impression. on m'a beaucoup dit que j'avais maigri surtout ma mère et ma grand-mère mais je fais du sport, beaucoup plus qu'avant. j'ai un peu maigri mais à vrai dire je me suis plus nourrie au goûter de smoothies que de biscuits. cela pourrait expliquer cela. après quand je vous dis que j'ai maigri c'est genre quatre kilos au mieux.
mes cuisses et mollets sont déjà plus musclés, tout comme mon ventre.
en conclusion, j'en profite pour dire un immense merci à tous mes amis qui continuent à m'inviter malgré le fait que je ne mange plus de viande, au début c'était mon grand stress, à ma famille qui me cuisine des alternatives, à l'amoureux qui ne me juge pas même si au début c'était compliqué, aux chefs que je rencontre lors d'évènements qui respectent mon choix sans me juger,... et à tous les autres bien sûr.
et j'ai hâte de fêter mon premier anniversaire de végétarienne même si j'ai fait quelques écarts en mai dernier.