Magazine Cinéma

Fanzine #05

Publié le 03 septembre 2014 par Cinephileamateur
Fanzine #05
Non je vous rassure, je ne vais pas faire que des Fanzines sur mon blog. C'est juste que ses courts avis sont bien pratique en ce moment comme je manque de temps pour ne pas laisser mon blog trop s'endormir mais j'ai d'autres billets qui devraient arriver dès que j'aurais un peu plus de temps (pour certains films, il faut juste que je mette en page mon billet avant de le publier ;-) ). En attendant, voici une nouvelle fournée de courts avis avec ce Fanzine #05 où s'en chercher à se faire des "Enemy" ni même me prendre pour un "Hercule", je vais me rediriger vers le "22 jump street"...
"Le contrôle. Tout est une question de contrôle. Toute les dictatures partagent la même obsession. Et il est important de se rappeler, que c'est un schéma qui se répète continuellement." (Enemy)
Enemy Enemy - Sortie le 27 août 2014.
De Denis Villeneuve avec Jake Gyllenhaal, Sarah Gadon, Mélanie Laurent, Isabella Rossellini...
Synopsis : Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios... pour lui et pour son propre couple.
Mon avis : Avant de rentrer dans ma salle de cinéma pour voir "Enemy", je n'avais vu que la bande annonce qui m'avait assez intrigué. J'ai toujours pas vu "Incendies" (même si c'est prévu) mais gardant un bon souvenir de "Prisoners", le précédent long métrage du réalisateur, j'étais quand même assez impatient de découvrir sa nouvelle intrigue.
On nous avait prévenu pourtant que ce nouveau labyrinthe psychologique allait être difficile d'accès mais j'avoue ne pas m'être attendu à un tel résultat. C'est même plutôt déconcertant car je n'ai pas tout compris, notamment son final, le film ayant sans doute besoin de plusieurs lectures pour une meilleure compréhension. Le problème, c'est que si je trouve malgré tout qu'il y à un côté captivant dans cette intrigue qui nous fait penser au cinéma de David Lynch, je ne suis pas sûr pour autant de vouloir le revoir. Le scénario écrit par Javier Gullon d'après l'oeuvre de José Saramago n'est pas inintéressant, il aborde même des aspects qui valent le coup d'd’œil mais c'est pas trop le genre de cinéma que j'affectionne et c'est vrai que j'ai sans doute était un peu trop déconcerté par ce long métrage.
Le casting est pourtant bon à l'image d'un Jake Gyllenhaal très inspiré en Adam Bell - Anthony St. Claire. L'acteur porte clairement le film sur ses épaules avec son charisme naturel mais aussi sa faculté de jouer deux caractères bien différent. On à le droit à une double interprétation excellente qui nous montre à quel point avec des nuances de jeu différentes, on peut donner un autre visage à un personnage. Je sais pas si c'est parce que j'ai été trop emballé par le jeu de ce dernier mais du coup, Mélanie Laurent en Mary et Sarah Gadon en Helen m'ont paru un poil trop légère. Ça m'a pas dérangé c'est juste que leurs jeux respectifs tranche sans doute un peu trop avec celui de Jake Gyllenhaal, véritable star du projet.
Rien à redire en revanche dans la mise en scène de Denis Villeneuve. C'est très propre avec des cadres bien pensés. La photographie excessivement jaune est un peu lourde parfois mais elle contribue à donner cette ambiance oppressante au film. Après, c'est quand même très lent niveau rythme. Au début ça ne m'a pas dérangé mais par la suite je reconnais que j'aurais aimé quand même un peu plus de dynamisme surtout que du coup, le final qui ouvre le débat après la projection apparaît encore plus brutal. La musique de Danny Bensi et Saunder Jurriaans colle bien sinon avec l'ensemble mais reste assez lourde quand même aussi (pour une fois, on ne peut pas dire que la musique soit ici un gadget qui va accentuer le rythme bien au contraire...).
Pour résumer, j'ai bien conscience que le fait de ne pas avoir su saisir toutes les subtilités psychologiques de "Enemy" ne m'ont pas aidé. Peut être même que je lui laisserais une autre chance avec d'autres visionnages mais en l'état, si le début m'avait quand même captivé, par la suite je me suis quand même un peu ennuyé, la faute à un rythme beaucoup trop lent et à une intrigue qui m'a vite perdu dans son délire lynchien. Tout n'est pas à jeté, la mise en scène reste bonne et Jake Gyllenhaal est en grande forme mais c'est pas trop le cinéma que j'affectionne malheureusement. C'est dommage car j'avais vraiment misé beaucoup dessus. Point positif, Denis Villeneuve à au moins le mérite de se renouveler et de nous proposer à chaque fois quelque chose de différent.
2.0
Hercule (2014) Hercule (Hercules) - Sortie le 27 août 2014.
De Brett Ratner avec Dwayne Johnson, Rufus Sewell, Aksel Hennie, Ingrid Bolso Berdal, Ian McShane, John Hurt, Joseph Fiennes, Irina Shayk, Peter Mullan...
Synopsis : Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un dieu mais ressent aussi les peines et les souffrances d’un mortel.
Sa puissance légendaire sera mise à l’épreuve par des forces obscures.
Mon avis : Avec Brett Ratner derrière la caméra et après "La légende d'Hercule" la même année qui m'avait un brin déçu, j'étais assez sceptique concernant ce "Hercule". Cependant, la présence de Dwayne Johnson dans le rôle-titre avait de quoi me rassurer et c'est donc avec un peu d'espoir que je me suis dirigé vers ma salle de cinéma.
Le résultat est tel que j'ai passé un bon moment. Ce n’est pas non plus très prenant ni même profond mais le scénario de Evan Spiliotopoulos et Ryan Condal d'après l'œuvre de Steve Moore m'a plu. La relecture du mythe est intéressante même si prévisible, on est sensé se trouver après les fameux 12 travaux mais on n'hésite pas à nous en reparler à plusieurs reprises car ça reste bien vendeur en terme d'action et au final on s'amuse quand même. Bien sûr il ne faut pas être trop regardant non plus mais en termes de film d'action, on en a quand même pour notre argent. Dommage qu'on n'est pas été plus loin en terme de batailles épiques et que l'issue se fait vite deviner mais cette histoire m'a vite fait oublier la version avec Kellan Lutz qui m'avait un peu refroidi il y a quelques semaines de cela.
Faut dire aussi que devant la caméra, Dwayne Johnson reste nettement plus charismatique dans le rôle-titre. Il surjoue beaucoup, ce n’est pas sa meilleure performance mais il à la carrure pour incarner un tel personnage et semble s'amuser avec. De plus, il est très bien entouré avec une troupe que j'ai trouvé très sympathique à l'image de Rufus Sewell en Autolycos ou l'excellent Ian McShane dans la peau de Ampharios pour ne citer qu'eux. John Hurt en Cotys et Joseph Fiennes en Roi Eurystheus font eux aussi ce qu'on leur demande même si leurs buts respectifs se li sur le front de chacun et c'est bien dommage. Un peu plus de finesse, un traitement peut être un peu plus sérieux aurait peut-être pu donner un autre résultat.
Dans sa mise en scène, Brett Ratner ne s’en sort pas trop mal. Là aussi un peu plus de finesse et de profondeur aurait pu donner un film plus percutant mais on a quand même un divertissement qui fait son boulot. Visuellement, c'est quand même nettement plus efficace que la version de Renny Harlin dans "La légende d'Hercule" et tout est réuni pour être devant un bon film pop-corn où on sent l'influence du comics. Dommage qu'il n'y ait d'ailleurs pas plus de scène de batailles car j'ai trouvé ces dernières plutôt bonnes même si on exploite un peu trop cette histoire de mur de bouclier qui devient vite lassant. La bande originale composée par Fernando Velázquez m'a plu également.
Pour résumer, grâce à "Hercule", j'ai vite oublié la version de Renny Harlin que j'avais vu quelques semaines auparavant. J'ai rien contre Kellan Lutz (le pauvre, je trouve même qu'il met à chaque fois une certaine volonté à vouloir paraître crédible) mais Dwayne Johnson s'impose nettement mieux dans ce personnage. Ajouté à cela une mise en scène plus inspiré avec des visuels plus réussis ainsi qu'un scénario un brin plus fun même si il innove peu et on obtient un divertissement parfait pour ne pas se prendre la tête après une journée de travail. J'ai vraiment passé un bon moment devant ce film que je pourrais revoir avec plaisir je pense sans pour autant en abuser non plus.
3.5
22 jump street 22 jump street - Sortie le 27 août 2014.
De Phil Lord et Christopher Miller avec Channing Tatum, Jonah Hill, Ice Cube, Peter Stormare, Wyatt Russell, Amber Stevens, Nick Offerman, Jillian Bell...
Synopsis : Les deux policiers Schmidt et Jenko, après être retournés au lycée pour mettre à découvert un nouveau réseau de trafiquants, retournent cette fois-ci à la fac pour démanteler un trafic de drogues.
Mon avis : Bien que je garde un très bon souvenir du film "21 jump street" (malgré ses libertés prises vis à vis de la série d'origine), j'avais de grosses craintes concernant cette suite. Hormis la stupidité à mes yeux (à tort ?) de son titre en changeant le 21 avec un 22, la bande annonce que j'avais pu voir ne m'avait fait sortir aucun sourire ce qui me laissait présager rien de bon. Pourtant, j'ai quand même voulu lui laisser sa chance et c'est ainsi que je me suis retrouvé face à ce long métrage.
Et j'ai plutôt bien fait de lui laisser sa chance car mes craintes se sont vites envolés. Pourtant la scène d’introduction ne m’a pas fait plus sourire que ça mais par la suite, j'ai plus accroché à ce scénario écrit par Rodney Rothman, Michael Bacall et Oren Uziel. Les libertés prise vis à vis de la série télévisée sont toujours là mais ça reste cohérent avec le premier film. L'humour reste toujours, contre toute attente, bien présent et j'ai beaucoup aimé la façon qu'ils sont eu d'aborder cette nouvelle aventure en tuant un peu dans l’œuf l'idée d'un troisième volet, nous permettant ainsi de voir ce film un peu comme un salut final, ce qui n'est pas plus mal car cela évite une sorte de lassitude. Bourrés de clins d’œil et de références, j'ai aimé ce que j'ai vu.
Le duo Channing Tatum - Jonah Hill, respectivement Jenko et Schmidt, fonctionne toujours bien et il y a une complicité entre eux qui est assez agréable à voir. Dans ce casting très fourni, si Peter Stormare voit son charisme naturel totalement sous exploité, Ice Cube en Capitaine Dickson m'a lui plus étonné dans sa façon de me faire sourire. Parmi les rôles secondaires, Wyatt Russell en Zook m'a beaucoup plu, j'ai aimé le côté totalement décalé de Jillian Bell en Mercedes et j'aurais apprécié je pense qu'on joue un peu plus avec le personnage de Amber Stevens qui en Maya fait quand même plus souvent office de belle plante plutôt qu'autre choses. A noter aussi l'apparition de quelques caméos fort sympathique que je ne dévoilerais pas ici afin de vous laisser la surprise de la découverte.
A la mise en scène, le duo Phil Lord et Christopher Miller nous livre un divertissement pop-corn très appréciable. Pour ce genre de production ça reste classique, il n'y a pas vraiment de grands plans marquants mais c'est très facile à suivre et esthétiquement plutôt bon. Dommage que tout s'enchaîne trop vite, ça manque parfois un peu de liens entre chaque gags mais c'est toujours aussi cohérent avec la précédente aventure. Rythmé, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer surtout si on accroche assez vite avec ce style d'humour léger. Quant à la bande originale composée par Mark Mothersbaugh, je l'ai aussi beaucoup apprécié, elle apporte beaucoup de peps à l'ensemble et j'ai bien aimé aussi la relecture du générique de la série télévisé qui m'a rendu nostalgique de l'époque où je la suivais.
Pour résumer, bien que j'avais très peur avant de rentrer dans ma salle, je me suis vraiment bien amusé devant ce "22 jump street". Suite cohérente, on sent quand même que cet opus a été fait plus pour le plaisir des amateurs du premier film qu'autre chose et avec le générique final (excellent au passage), un troisième volet me semble compliqué. C'est pas plus mal je trouve mais en attendant ce deuxième film n'en demeure pas moins très plaisant à mes yeux pour passer un bon moment. Comme le premier film, c'est donc une bonne surprise une nouvelle fois. Je reverrais sans doute cette comédie policière avec plaisir qui a au moins pour elle le mérite d'avoir proposé quelque chose de différent comparé à son support d'origine. Un bon film d'été.
3.5


Retour à La Une de Logo Paperblog