Gérard Depardieu - Georges Cohen

Publié le 04 septembre 2014 par Manu17


Il était une fois un homme qui allait devenir un des plus grands acteurs français.
Publiée en 1988, cette biographie de Georges Cohen est évidemment désormais un peu datée. On y retrouve le Gérard Depardieu qu’on a connu ces années-là. L’auteur insiste notamment sur ses jeunes années à Châteauroux, son côté un peu voyou sauvé par la comédie à commencer par le théâtre.
On revient bien sûr sur ses rencontres marquantes, ses grands rôles. On prend conscience de la longue liste de ses partenaires féminines à l’écran, Catherine Deneuve, Sophie Marceau, Isabelle Huppert, Jeanne Moreau, Miou-Miouet bien d’autres. Plusieurs pages sont consacrées au Valseuses, « Le coup d’éclat » selon les termes de l’auteur. Son mariage solide et heureux avec Elisabeth Depardieu est aussi largement évoqué.
J’y ai fait quelques découvertes amusantes comme l’acteur en couverture du prestigieux Time ou encore un film qu’il a tourné avec Sigourney Weaver, Une femme ou deux de Daniel Vigne, film dont je n’ai pas le moindre souvenir et qui a semble-t-il été boudé aussi bien par la critique que par le public.
Une petite biographie sympathique sur le Gérard Depardieu dont on a envie de se souvenir. Les tragédies personnelles et les excès en tous genres n’étaient pas encore à l’ordre du jour en 1988.
Il était une fois un des plus grands acteurs français, nul ne sait ce qu’il est devenu…
J'ai lu Cinéma 4ISBN 2 277 37004 5143 pages1988