Magazine

Le degré d'espoir

Publié le 04 septembre 2014 par Anosenfants

La mecanique des fluides

Ecrire... Se remettre à écrire... Quelle immense plage blanche sur laquelle je me promène depuis un an sans laisser d'empreintes. Il parait qu'il est impossible d'écrire, quand on est amoureux, sur une plage blanche... Alors je ne me plains pas, mais je tente une rééducation post traumatique.

Je commence par l'appui tête.

Appuyer mon esprit contre un autre, inspirant. Reprendre le fil de mes pensées, là où quelqu'un d'autre avait laissé les siennes. Convoquer Etienne Klein, le magicien... Il dit qu'il est physicien, mais pour moi, aucun doute, que tout ce qu'il appelle Physique ou Mathématiques ne sont en réalité que des lignes d'incantations et non d'équations, indéchiffrables, à peine visibles, mais dont le tour de magie est toujours bluffant pour les spectateurs dans la salle.

Je ressors son dernier livre paru cet été : "Le Monde selon Etienne Klein" et j'y extraie mon titre "Le degré d'espoir" qui est l'anagramme de "l'idée de progrès"... J'ai un titre ! Je progresse... Du moins, c'est l'espoir que j'en ai...

Les mots sont fascinants, ils vous feraient presque croire qu'il y a un sens, ou une vérité cachée, là où il n'y en a pas. Surtout les anagrammes à l'éloquence trompeuse. Mais, si les mots sont de séduisants trompe-l'oeil, ma recette de l'appui tête semble encore fonctionner. La mécanique des fluides vrombie légèrement. C'est à peine un souffle d'inspiration, mais je le sens remonter le long de mon épine dorsale. Ma tête se redresse et j'ouvre mon cahier. C'est un soulagement. Comme une possibilité qui se laisse entrevoir, sans rien promettre. Rester humble et gravir la dune pour sortir de la plage.

Je commence à réfléchir au projet de la rentrée, celui de la réinvention de soi, car la précieuse Christie anime un atelier sur ce sujet le 16 septembre et m'a demandé de venir co-animer cet atelier exceptionnellement. Inscrivez-vous ici... Je ne sais pas avec quel degré d'espoir vous en repartirez, mais j'ose espérer que ce sera au moins avec l'idée de progrès...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anosenfants 1684 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog