Spotted on Facebook : « Le Ice Bucket Challenge, c’est quand même plus simple lorsqu’on a de l’eau ». Frappante de vérité, cette accroche, n’est autre qu’un détournement intelligent du phénomène buzz du moment. Réalisée par l’agence de communication Rosbeef! pour l’ONG Care, ce détournement revient vraiment sur les enjeux de ces mouvements viraux qui agitent les réseaux sociaux.
Le Ice Bucket Challenge initié en premier lieu pour le soutien aux personnes souffrants de la maladie de Charcot, aussi connue sous le nom de Sclérose latérale amyotrophique (SLA, ALS en anglais) est très vite devenu un mouvement de mode. En effet, tous les social addicts ont relayé le mouvement, caméra en main, seau d’eau glacée sur la tête. Se nominant à tout va, le mouvement perdait parfois son essence caritative.
Le mouvement étant lancé pour récolter des fonds pour l’association caritative de lutte contre la maladie de Charcot, les participants sont sensés faire un don.
Ce mouvement viral a tout de même permis à l’association de collecter 70 millions de dollars contre 2,5 millions de dollars l’année dernière. Une belle réussite.
Rebondissant sur cette viralité, l’agence de publicité Rosbeef! a proposé une affiche à la fois humoristique mais aussi critique.
« Le Ice Bucket Challenge, c’est quand même plus simple lorsqu’on a de l’eau«
Frappante et vraie, cette affiche rappelle qu’il ne faut pas oublier les vrais enjeux et la dimension humanitaire de ces actions. Et ce, que ce soit pour les personnes atteintes de SLA ou celles ne pouvant même pas participer au défi, faute d’eau.
Pour faire un don à l’ALS Association qui a lancé le Ice Bucket Challenge c’est ici.
Pour faire un don à l’association Care qui soutien les 768 millions d’êtres humains qui n’ont pas d’accès à l’eau potable c’est ici.