Cette deuxième partie est consacrée aux parutions que je viens de recevoir .
1°/L’exemplaire de septembre 2014 de POUR LA SCIENCE est dans son titre et dans les 3 articles qui sont chargés de le justifier consacré a « L'univers manquant .Matière noire, énergie sombre : enquête sur les 95 % cachés »…et voici le résumé qu’ en donne le magazine : « La matière ordinaire - les étoiles, les planètes et tout ce qui nous entoure - ne représenterait ainsi que cinq pour cent de l'Univers. Le reste se partagerait entre l'hypothétique matière noire et la non moins inconnue énergie sombre. Depuis 20 ans, nous avons des indices de la présence de ces composantes invisibles du cosmos mais les natures de la matière noire et de l'énergie sombre restent à identifier. Notre dossier fait le point sur ces recherches visant à élucider le plus grand mystère de la cosmologie moderne. »
Voilà quelques sujets que je traite depuis 10 ans et qui m’accrochent sans problème ! Ils ont été traités par VOLKER SPRINGEL prof a l univ .de HEIDELBERG . ;par RICHARD TAILLET , prof a l univ. de Savoie et par CEDRIC DEFFAYET , CNRS/ PARIS /IHES . Je vous les recommande donc mais soyez sans surprise : vous n’échapperez pas aux redites habituelles et n’ y découvrirez pas davantage la fin des incertitudes !!!!
Pour la Science N° 443 - Septembre 2014
2°/En revanche dans LA RECHERCHE de septembre 2014 consacré en particulier au dossier : « Qui sont vraiment nos ancêtres ? » je vous recommande deux sujets que j’ ai déjà traités ici
- Le premier , en vous expliquant la téléportation de NICOLAS GISIN s’intitule « la téléportation lointaine : vers une fiabilité a 100% «
- Le deuxième , en vous expliquant la semaine dernière les mathématiques du chaos , s’intitule « les nombres existent-ils vraiment ? « et est rédigé par FREDERIC PATRAS (CNRS)
3°/ET ENFIN je vous recommande la lecture de DLR /LES DOSSIERS DE LA RECHERCHE DE SEPTEMBRE …. Consacré à « Techno,politique , societé :INTERNET POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
Et ceci me ramène à la fameuse citation antique d’ESOPE : » La langue es t la meilleure et la pire des choses ! » INTERNET n’est-il donc que le substitut moderne de la langue , dans notre société moderne ????