Assez rigolo l'article de Zdnet Trafic web : la recherche naturelle écrase le social, qui reprend les chiffres d'une enquête BrightEdge. Celle-ci évalue que 51% du trafic est issu du référencement naturel contre 10% pour les réseaux sociaux.
Le journaliste n'a pas l'air d'y croire et conclue son billet en citant l'étude RKG (31% pour le naturel, contre 1,6% pour les réseaux sociaux) qu'il pense plus juste.
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Qui dit vrai?
On peut déjà s'interroger sur la valeur d'un pourcentage global étant donné le nombre de visites effectuées sur Internet tous les jours. Vu qu'il y a presque 3 milliards d'internautes dans le monde, cela fait un sacré paquet de visiteurs et de sites et de pages web visités. Il y a forcément des différences déjà selon les pays et selon le type de sites. Cela fait des écarts tellement importants que la statistique perd toute sa valeur.
Ensuite, les visites et leurs origines diffèrent tout simplement en fonction des leviers mis en place pour faire du trafic. Si vous ne faites pas de publicité, pas d'e-mailings, que vous n'avez pas de présence sur les réseaux sociaux, votre trafic viendra majoritairement du référencement naturel.
D'un autre côté on espère que les entreprises qui emploient des community managers reçoivent du trafic des réseaux sociaux et que les entreprises françaises qui auraient dépensé presque 5 milliards d'euro en 2013 en publicité en ligne ont eu un retour sur investissement.
Chez UGAL
Globalement pour les sites créés avec UGAL, les visites viennent très majoritairement du référencement naturel (plus de 50%) et les visites des réseaux sociaux restent assez faibles (moins de 2%). Globalement on se rapproche de BrightEdge pour le référencement naturel et de RKG pour les réseaux sociaux. Et évidemment les chiffres varient énormément d'un site à l'autre, pour les raisons évoquées ci-dessus.
Voir aussi
- Les autres leviers marketing sur internet pour faire du trafic
- 83,67 % des chiffres qui circulent sur Internet sont faux