Une confiture de quetsches relevée par des épices qui lui donnent un arôme unique.
Ingrédients (pour environ 8 pots de type « Confiture Bonne Maman ») :
- 2 kg de quetsches dénoyautées et coupées en deux (soit environ 2,5kg de quetsches avec noyaux)
- 1,3 kg de sucre en poudre
- le jus d’1 citron
- 2 bâtons de cannelle
- 1 morceau de gingembre d’environ 1 cm (à défaut, 2 cuillers à café de gingembre râpé)
Temps de préparation/cuisson : 1 /4 heure de dénoyautage + 1 nuit de macération + environ ¾ d’heure de cuisson
Difficulté : Moyenne (voir (*))
Budget : Economique
Mode d’emploi :
- Dénoyauter les quetsches, les couper en deux.
- Presser le citron.
- Mettre dans une grande casserole –de préférence une bassine à confiture en cuivre- les quetsches, le sucre, le jus de citron, la cannelle et le gingembre.
- Bien remuer et laisser macérer une nuit.
- Le lendemain, mettre la bassine à confiture sur le feu et porter à ébullition en remuant.
- Laisser frémir en remuant régulièrement jusqu’ à …
En fait c’est là que ça se gâte un peu. Comment être raisonnablement sûr que la confiture est prise ? Le plus simple est d’en verser une goutte sur une soucoupe (de préférence mise au frigo auparavant afin qu’elle soit bien froide) et de renverser la soucoupe : si la goutte ne tombe pas, c’est bon ! En tout état de cause compter au moins 30mn de cuisson. - En parallèle ébouillanter les pots de confiture et les couvercles et les poser retournés sur un torchon propre.
- Enlever les bâtons de cannelle avant de remplir les pots un à un avec la confiture jusqu’en haut du pot ; sitôt un pot rempli, visser le couvercle et poser le pot à l’envers (par exemple dans un plateau contenant un torchon propre)
- Laisser reposer les pots au moins 12h sans y toucher. Passé ce délai, les retourner, vérifier que la confiture est bien prise (*), les étiqueter et les ranger dans un endroit sec et à l’abri de la lumière
- (*) : si la confiture n’est pas prise, rouvrir les pots, les vider dans la bassine à confiture, porter à ébullition et refaire cuire 5 à 10 mn en refaisant le test de la goutte sur soucoupe. Bien sûr avant de procéder à la remise en pot, vous aurez ré ébouillanté les pots.
Il est vrai que c’est assez frustrant et décourageant de s’apercevoir après les 12h de repos que la confiture n’est finalement pas prise. Mais, bon, ça n’est pas une science exacte et ça arrive (ça m’est d’ailleurs arrivé quelques fois). Si on veut vraiment maximiser les chances de prise à la 1ére cuisson, on peut mettre dans la bassine une cuiller à café d’agar-agar. Mais personnellement, je ne mets rien et le plus souvent ça prend à la première cuisson.
A déguster au petit déjeuner ou au goûter sur un pain brioché.