Résolument de gauche, le PRG semble attiré lui aussi par le centre. Il envisage d’ailleurs une alliance avec le Modem, de François Bayrou, et les Valoisiens, de Jean-Louis Borloo, lors des futures élections européennes de 2009. Alors que certains membres du parti ont reproché à JM Baylet d’avoir repris contact avec les Valoisiens qui ont apportés leur soutien à Nicolas Sarkozy, celui-ci a répondu qu’il n’autoriserait personne à lui interdire de dialoguer avec qui que ce soit et qu’il mènerait le combat pour l’union de la gauche !
Quoiqu’il en soit, le parti reste autant divisé sur cette question que le PS. Alliances avec le centre pour les européennes, alliances avec la gauche pour les échéances nationales, ce choix n’est pas du goût de tout le monde, mais difficile de faire alliance avec des communistes et une partie des socialistes qui ont voté contre le référendum européen. Et Bernard Tapie qui avait proposé ses services pour être candidat aux européennes s’est vu adressé une fin de non-recevoir suite à son soutien à Nicolas Sarkozy !
Soucieux d’exister sur l’échiquier politique malgré l’omniprésence du PS, le PRG pourrait très bien tirer profit dans le futur d’une énième fausse rénovation du Parti socialiste et faire basculer à gauche les centristes déçus par l’attitude de F. Bayrou.
Pour information vous pouvez trouver de nombreuses informations sur les jeunes radicaux de gauche sur leur nouveau portail (site) Internet a cette adresse: http://www.jeunesradicauxdegauche.com/. Les jeunes Radicaux de gauche ne partagent pas en intégralité la ligne politique de Jean-Michel Baylet.
Tags: Baylet, Bayrou, Borloo, Congrés, PRG, Tapie