Atelier "Et le français dans tout ça" - NOM DE NOM

Publié le 03 septembre 2014 par Aubonheurdesmots

On écrit tous les jours, à tout le monde, sans bien souvent se relire. 
Nos écrits n’ont jamais été autant visibles et relayés, avec les réseaux sociaux, les blogs devenus un outil primordial dans notre stratégie de communication, l’e-mail qui est l’outil de communication professionnelle de tous les instants. 
Nous commettons tous des fautes, à commencer par des fautes de frappe et d’inattention. En revanche, les fautes d'orthographe à répétition peuvent nous nuire. La non-maîtrise du français, du moins une maîtrise approximative, peut être un obstacle en termes d’accès à l’emploi, dans la pratique quotidienne de son métier. Elle peut être préjudiciable en termes de communication externe en entreprise, de votre entreprise, en termes d’image, de notoriété (la vôtre). 
En termes de subtilités, il y a moult exemples.

Pour un adjectif, jamais d'accord en nombre sans accord en genre, ce qui interdit par exemple que l'on écrive : "les fleurs sentent bons". Certains adjectifs complètent le sens d'un verbe : ils ont alors une valeur d'adverbe et restent le plus souvent invariables.   Dans les noms composés écrits avec un trait d'union, seuls les noms (sauf les noms propres) et les adjectifs peuvent se mettre au pluriel, tandis que les verbes, adverbes et prépositions ne prennent jamais de « s ».   Dans le cadre du trait d'union, le pronom qui suit immédiatement le verbe dont il dépend est toujours relié à ce verbe par un trait d'union. Les pronoms sont liés par un trait d’union mais où le mettre ? Dans l'écriture des chiffres en lettres, quand met-on un trait d'union ? Quand met-on un "s" ?   Pour pouvoir répondre rapidement aux diverses sollicitations quotidiennes (courriels, rapports, devis, lettres de motivation...), optimiser la qualité de vos supports de communication (plaquettes, sites web...) et qui plus est faire un sans-faute - 92 % des mails reçus comportent au moins 2 fautes - il est de bon ton d’adopter quelques mécanismes pour s’autocorriger. 

Seront étudiées lors de cet atelier, d'une durée de 3 heures, les subtilités orthographiques qui induisent les fautes les plus courantes :

  • Les noms et adjectifs
  • Les homonymes lexicaux
  • Les chiffres et les lettres
  • Le trait d’union
  • Les majuscules

OBJECTIF : Cet atelier vous permettra de disposer d’outils et astuces mnémotechniques pour éviter les confusions les plus courantes en orthographe.

LIEU : espace de coworking Le LAPTOP 6, rue Arthur Rozier Cour, bâtiment 2 75019 PARIS (métro : ligne 11 direction Mairie des Lilas - Station : Place des Fêtes puis 5 min à pied)

PROCHAINES DATES :

Tous les 2e samedis de chaque mois de septembre à décembre 2014, de 14 h à 17 h.

Samedi 13 septembre

Samedi 11 octobre

Samedi 8 novembre

Samedi 13 décembre

DÉTAILS ET INSCRIPTION : http://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-et-le-francais-dans-tout-ca-nom-de-nom-10392657719