Magazine Côté Femmes

Mettre son poing sur la table

Publié le 03 septembre 2014 par Lesimparfaites
Ce matin, je ressors une "vieille" nouvelle. Cet été, au retour de mes vacances, j'ai appris comme tous la mort de ce jeune couple d'adolescents près de Thetford Mines. Pas de vitesse ni d'alcool en cause. Sûrement que le conducteur s'est endormi au volant. Mais le "problème" est que le conducteur avait 14 ans . Et ça, ça m'a fait sourciller. Je sais bien qu'il aurait pu avoir 17 ans et s'endormir aussi. Mais un peu comme Lise Ravary l'a écrit  sur son blogue du Journal de Montréal, je me suis demandé si les parents étaient au courant que leur jeune prenait le volant. Je ne les accuse pas, là. Je voulais juste savoir s'ils savaient.
Lise Ravary a répondu à ma question et a partagé ce que je pensais aussi. Oui, la mère du jeune a essayé d'empêcher son ado de prendre la voiture, mais elle n'y est pas arrivée. Je la crois (elle s'est même cassé un doigt en frappant sur le capot de la voiture pour signifier son désaccord!), mais je trouve ça aussi inquiétant.
Qu'est-ce que je ferais si ça m'arrivait? Est-ce que je serais capable de mettre mon poing sur la table et faire tenir l'interdiction? Est-ce que mon ado obéirait? Est-ce que la notion de «permission» tient toujours en 2014? 
Tenir son bout (ou mettre son poing sur la table!)... c'est l'une des choses les plus difficiles comme parent. Peu importe le sujet: tenir son bout pour que l'enfant mange ses haricots, tenir son bout pour qu'il recommence un devoir bâclé, tenir son bout pour qu'il rentre à 19h (chez nous, à 11 ans!), tenir son bout pour ne pas tolérer des mots irrespectueux, tenir son bout pour ne pas laisser porter des shorts trop courtes à l'école, tenir son bout pour qu'ils finissent un cours commencé, mais qui ne leur tentent plus, tenir son bout pour les conséquences données, tenir son bout quand on dit «non», tenir son bout pour ne pas lui redonner sa suce quand on a décidé de la faire disparaître, tenir son bout pour un paquet de trucs. Pour un jour, tenir son bout quand ce sera vraiment important.
Oui, on prône le lâcher-prise depuis le début de l'année. Mais le lâcher-prise, ce n'est pas abandonner. C'est choisir mieux pour avoir plus de temps ou d'énergie pour ce qui compte vraiment.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine