Un excellent documentaire de 22 minutes, produit par Harman International Industry, démontre comment l'industrie musicale, avec la digitalisation et surtout la compression du sond, a conduit à un inévitable apauvrissement de la perception sonore de la musique.
Le plus grand diffuseur de musique qu'est youtube.com contribue largement à la diffusion de cette soupe où la dynamique des enregistrements initiaux, la largeur du spectre sonore se trouvent érodés sous l'effet de cet écrasement numérique. Ceci, sans parler de la normalisation, de l'aspect clinique, sans aspérité que les enregistrements master eux-mêmes peuvent avoir du fait de l'évolution des composants de la captation et du mixage du son, comme de la formation, de l'expérience sonore elle-même des ingénieurs du son et producteurs.
Le crie d'alarme des professionels interviewés dans ce documentaire est extrêmement important.
Des générations qui n'ont rien connu d'autre que le MP3 ou équivalent sont un peu, en face de la vraie musique, comme des personnes qui avaient des lunettes déformant la réalité et qui la découvre avec toute son harmonie et sa richesse lorsqu'on leur retire les verres qui ont distordu ou simplifié à l'extrême leur vision du monde.
Les mélomanes le savent bien et se rendent compte, dans leur grand désespoir, des écarts abyssaux qu'il y a entre la musique en concert, sur les rares sites proposant la qualité HD 24 bits supérieur au CD 16 bits (comme Qobuz), en CD, chargée en MP3 sur Amazon ou écoutée avec des hauts-parleurs d'ordinateur portable sur youtube...
J'ai encapsulé le reportage, visionnable sur youtube, dans ce post. Comble d'une imparable ironie que d'être quasiment dans l'obligation, pour les producteurs du reportage, de le poster sur le site qui porte une bonne partie du dossier à charge lié au sujet du déclin de la qualité musicale...
Lien vers le site distorsionofsound.com pour en savoir plus.