Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d’Arnaud s’annonce tranquille…
Tranquille jusqu’à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire.
Jusqu’où la suivre alors qu’elle ne lui a rien demandé ?
C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.
Portrait d’une certaine jeunesse d’aujourd’hui. Ni riche, ni pauvre, classe moyenne et parents protecteurs, études et possibilités d’emploi à la clé.
Un tableau plutôt idyllique dans la société actuelle. Seulement, si l’on creuse un peu, les deux protagonistes n’ont pas l’esprit si tranquille que cela.
Arnaud vient de perdre son père, patron de l’entreprise familiale de menuiserie. Le jeune homme est sérieux et sensible mais ne sait pas trop s’il doit continuer dans cette voie, il semble plutôt s’être laissé porté jusque là, jusqu’à ce qu’il rencontre Madeleine.
Madeleine elle, a fait de hautes études mais elle ne croit plus en rien, elle attend la fin du monde et s’y prépare. Et pour cela elle souhaite entrer dans l’armée.
C’est un personnage étrange que cette Madeleine. Contrairement à Arnaud elle ne semble rien ressentir, elle s’est construit un corps d’athlète, sans aucune féminité et ne s’intéresse à rien d’autre qu’à son entrainement pour la survie.
Son combat semble extrême, il est difficile de comprendre qu’une jeune femme avec son intelligence, ses capacités et son milieu puisse à ce point s’être coupée du monde qui l’entoure. La fin du monde l’obsède. C’est à se demander ce qu’il a bien pu se passer dans sa vie pour qu’elle en arrive là. Peut-être rien au fond, peut-être est-ce juste là le fruit d’une réflexion personnelle. Et cela ne lui porterait pas préjudice si cela ne la coupait pas du monde dans lequel elle vit. Elle ne semble pas avoir d’ami(e)s et seul Arnaud semble s’intéresser à elle. Il la suivra jusque’au camp de préparation pour l’armée pour cela.
Le monde de l’armée est d’ailleurs assez bien décrit dans le film, avec ses clichés, ses préjugés, ses petites blagues. Cela donne une certaine légèreté au film qui se veut avant tout être une comédie.
Au final la jeune femme découvrira que même dans l’armée, personne ne se préoccupe autant qu’elle de la survit et de l’éventuelle fin du monde, elle découvrira aussi les sentiments d’Arnaud à son égard. La fin du film est quelque peu prévisible mais j’ai aimé les personnages interprétés avec brio par les deux jeunes acteurs, la photographie de certains scènes très belles et l’humour qui parsème l’histoire.