- qu'alors que certains d'entre nous avaient le dos tourné, qui vers la mer, qui vers la montagne, qui vers son nombril, qui pas plus loin que le bout de son nez, les chiffres du chômage, 26 100 demandeurs d'emplois supplémentaires, soit +0,8%, ont encore grimpé en juillet. François Rebsamen, le ministre du Travail, qui les évoquait hier, a rappelé les 350 000 emplois qui ne trouvent pas preneurs et a demandé plus de contrôle à Pôle Emploi. Il faut racler les fonds de tiroir. Il a raison. Quand il n'y a plus que ça à faire. Les propos de François Rebsamen sont scandaleux et indécents. Je cite le secrétaire national de la CGT Chômeurs, qui a ajouté : ce gouvernement de gauche mène une politique de droite. Eurêka ! Puisqu'on a tenté la droite qui fait une politique de droite, la gauche qui fait une politique de gauche, et que ça ne marche pas, inversons les choses. A moins que nous ayons déjà eu cette politique avec inversion polaire, auquel cas, il va falloir oublier gauche et droite mais inventer bâbord tribord, avant arrière, alpha bêta, ou mieux encore efficace efficace. Est-ce que le monde change ? Est-ce que le monde change en mieux ? Oui, sûrement, mais pas partout en même temps.
- qu'un piratage massif de comptes iCloud, par un hacker visiblement très doué avec ses doigts, a bouleversé ces derniers jours le monde doré des stars. Des dizaines de célébrités ont vu des centaines de leurs photos privées, suggestives donc fortement dénudées, donc sans vêtements pour ainsi dire, en tenue d'Eve quoi, arriver sur les réseaux sociaux et ravir les curieux ou les voyeurs. Le hacker ainsi que ceux qui publieront les photos s'exposent à des poursuites et condamnations. Le FBI est sur les dents. Les enquêteurs ont-ils promis de fermer les yeux quand ils découvriront les clichés ? On ne sait pas. Faudra-t-il, dans le futur, que les stars se protègent mieux ? Faudra-t-il inventer des générateurs de mot de passe plus performants, des protections de leurs ordinateurs ou téléphones plus efficaces, ou faudra-t-il leur conseiller d'arrêter les photos nues ou les sextapes pour revenir, si l'envie est trop forte, aux dessins papier crayon, moins piratables, à la sculpture, moins partageable, aux souvenirs, moins volables ? Est-ce que le monde change ? Est-ce que le monde change en mieux ? Oui, sûrement, mais pas partout en même temps.
- que le couple macabre avait déclaré que leur bébé de 4 mois avait été enlevé par un mystérieux inconnu sur une aire de loisirs dimanche dernier. C'était un peu suspect, un peu étrange. Mais dans ce monde où on voit tout, on peut s'attendre à tout. Une alerte avait été alors déclenchée, la gendarmerie avait lancé des recherches, la France s'était émue. Et ils sont passés aux aveux. Ils ont évoqué, je cite en essayant de ne pas vomir, une «punition qui a mal tourné, aux conséquences inattendues et non souhaitées». En clair, le nourrisson est mort sous les coups, multiples, de son père. Pire encore, si possible, le décès remonte à une semaine avant leur immonde et mensongère déclaration. Au-delà du pire, le couple a continué à préparer les biberons et a promené un poupon dans leur landau après le décès du bébé. Ajouter un commentaire à cette accumulation de faits semble inutile. Les faits bruts sont assez saisissants pour ne pas en nécessiter. Est-ce que le monde change ? Est-ce que le monde change en mieux ? Oui, sûrement, mais pas partout en même temps.
mercredi 3 septembre 2014