La fête indienne : Ganesh Chaturthi. Couleurs et mouvements pour un voyage en Inde en plein Paris (Paris 18)

Publié le 02 septembre 2014 par Carnetauxpetiteschoses @O_petiteschoses

Mais qu’est-ce que c’était la fête indienne à Paris le week-end dernier ? Cette question posée autant par des connaissances, que des collègues ou des habitants du quartier de la Chapelle dans le 18ème m’a été posée fréquemment ces derniers jours.

La fête de Ganesh, ou Ganesh Chaturthi, célèbre l’anniversaire de la divinité à tête d’éléphant, et marque aussi l’anecdote qui est à l’origine des cycles lunaires -> la légende de Ganesh et les origines de Ganesh Chaturthi.

A Paris, c’est une des seules occasions pour laquelle brusquement le 18ème arrondissement se métamorphose totalement, et brusquement on a l’impression d’être en Inde.

Une foule en mouvement : portraits expressifs

Cette année, nous avons assisté à la fin du défilé, à l’arrivée du cortège près du temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam. En allant à contre-sens de la foule, c’est à la rencontre des personnes, ce sont de belles rencontres qui se sont offertes à mon regard. Des portraits pris sur le vif, des regards, des rires et des valeurs qui transcendent les mots.

Si connait un peu l’Inde, on sait qu’elle se caractérise aussi par ses rassemblements, ses mouvements de foule surprenants, et ce grouillement inhabituel pour nous. C’est tout à fait ce qui se joue pendant cette journée.
Les habitants vêtus de leurs plus beaux atours marchent dans la même direction, d’un pas alerte. La procession est importante.



Il a été ainsi captivant de simplement observer les gens venir vers nous, et de constater le choc des symboles : parmi la foule aux couleurs chamarées, d’autres personnages étonnants colorés eux aussi prennent place. Ballons d’hélium aux formes des personnages de Disney qui contrastent avec la foule aux habits traditionnels.

Un voyage en Inde au coeur de Paris

Ce jour là en effet dès les premiers pas hors du métro, c’est une ambiance toute particulière qui nous attend. Au bout de quelques minutes et de quelques coups d’oeil, on a l’impression subitement d’être en Inde. Les couleurs, les scènes de rue, et les parfums d’épices et de fleurs de jasmin fraiches nous emmènent déjà loin…

Les festivités outre le défilé se composent de chants, de danses, de processions. Mais comme nous arrivons à l’heure du déjeuner, c’est aussi une des occupations principales de l’assistance.

Dans la rue, les familles qui avancent d’un pas déterminé, s’arrêtent aux carrefours et cherchent la meilleure place pour observer le défilé.

Et à l’approche des chars et du cortège la foule se resserre. On est pris dans le flot, tout contre les autres. Et on est vraiment en Inde, l’espace d’un instant.

Les chars sont laissés sur place et le cortège se délite. La foule toujours compacte s’apprête à se relâcher progressivement. Nous partons doucement sur les trottoirs jonchés de noix de coco et de serpentins.

Articles en rapport: